Mis à jour le 31 mars 2022
Vous êtes un automobiliste aguerri ? Vous êtes un covoitureur/chauffeur de covoiturage de renommée sur BlaBlaCar ou IdVroom ? Quelques soient votre situation et les raisons qui vous poussent à utiliser les trajets voitures pour vous déplacer ou partir en vacances, il y a certains problèmes qui peuvent vous arriver et ce serait la faute à pas de chance… Heureusement, on détient parmi la Team Tictactrip, pas mal de conseils et astuces pour vous éviter de galérer lors de votre prochain trajet en voiture. Ça vous intéresse ? Eh bien c’est parti dans ce cas !
Être prévoyant pour gagner du temps
Pour éviter tout souci lors de votre trajet, un seul adage devrait résonner dans votre esprit : « mieux vaut prévenir que guérir » ! Cela vous incite à prendre vos précautions avant de partir pour prévoir et prévenir tout incident possible qui pourrait survenir. Après, il faut avoir un juste milieu et ne pas aller jusqu’à prendre un moteur neuf dans votre coffre en cas de pépin ! 😅 Découvrons ensemble comment être prévoyant au mieux pour des trajets voitures.
Partir au bon moment pour éviter les bouchons
C’est peut-être là, l’astuce que tout le monde connait, mais il peut être pertinent d’en parler. Vérifiez toujours les informations de trafic autoroutier avant de prendre le volant ! Pour se faire, vous pouvez utiliser des sites internets tels que Bison Futé. Vous aurez alors des prévisions de trafic et des estimations du trafic routier actuel. Vous pouvez aussi utiliser WAZE et regarder combien de temps vous mettriez en partant maintenant. Leurs estimations sont souvent très justes.
Prévoir le badge de télépayage
Avant de partir, il faut penser à ne rien oublier ! Et c’est le cas aussi pour votre badge de télé-payage si vous en possédez un. C’est très pratique puisqu’il permet de ne pas perdre de temps aux péages. Si vous êtes un pratiquant du covoiturage en tant que chauffeur, vous pouvez souscrire à un abonnement au badge de télépayage. Il y a très certainement divers avantages !
Les pneus neige ou chaînes pour un voyage à la montagne
Un trajet en voiture en direction de la montagne cet hiver ? Ah mais vous allez skieeeer ! Chanceux ! J’espère que vous avez lu notre article « Vacances de ski : quand partir au ski pas cher devient possible » avant.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de prévoir l’attirail nécessaire à ce type de trajets en voiture, autrement dit, en ayant mis vos pneus neige et en ayant des chaînes dans le coffre pour éviter tout souci avec ce doux manteau blanc qui revêt les pistes, mais qui peut aussi être source de soucis… 😉
La roue de secours, toujours dans le coffre !
Comme vous pouvez le voir, c’est un réflexe qui date d’il y a un moment maintenant, d’avoir une roue de secours lors de ses trajets ! Prévoir une crevaison, c’est éviter d’avoir besoin d’appeler un dépanneur si ce petit incident vous arrive ! Bien sûr, encore faut il savoir changer une roue tout seul, mais ce n’est pas sorcier, on vous met un petit tuto juste en dessous, pas de panique !
Faire des pauses
Eh oui, on ne le répétera jamais assez, mais c’est très important de faire des pauses ! Même si celles-ci ne doivent pas obligatoirement durer 20 minutes ou le temps d’une sieste, une pause vous permet de vous détendre en relâchant votre concentration quelques minutes. Également, une pause permet de dégourdir vos muscles, qui sont notamment pour vos jambes et bras, assez tendus voir crispés. N’oubliez donc pas de faire des petites pauses, c’est l’une des étapes importantes pour un trajet voiture en toute sécurité !
Si vous êtes plusieurs conducteurs aptes à la conduite et que vous lui/leur faites confiance (en termes d’assurances…), vous pouvez toujours vous relayer si vous ne voulez pas faire de pauses un minimum conséquentes…
Des solutions à tous vos problèmes
Comme on le dit souvent : « Un problème ? Une solution !« . En effet, lorsqu’il y a un problème, naît également une solution potentielle à trouver par soi-même ou au moyen d’une aide extérieure. Cette aide extérieure peut prendre différentes formes, en voici quelques unes appliquées à vos trajets voitures !
Un problème mécanique sur votre voiture ?
Au-delà de l’éternelle roue de secours qui peut vous changer un voyage et faire en sorte qu’il ne finisse pas en trajet cauchemardesque de 10h de plus que ce qui était prévu, d’autres solutions existent ! Mais quelles sont elles, et dans quelles situations y recourir ?
Eh bien tout simplement, si vous avez un problème sur la route et qu’il est un peu plus embêtant qu’une simple crevaison, il vous faudra aller voir un garagiste et spécialiste de l’automobile. Mais quel garagiste choisir une nouvelle fois ? Comment savoir que l’on prend le bon ?
Les comparateurs de garages existent afin de rassurer les automobilistes qui sont alors clients malgré eux. On sait que ce n’est jamais cool de devoir changer son kit de distribution … Mais des garagistes peuvent le faire pour vous et à des prix parfois battant toute concurrence. N’hésitez pas à les comparer !
Répartir les charges de façon équivalente
Afin d’éviter justement d’avoir tout souci avec votre voiture comme l’éclatement des pneus ou une surcharge d’un coté de votre véhicule, pensez à bien répartir les charges lorsque vous chargerez votre voiture. On le sait, c’est souvent un grand casse-tête qui prend la forme d’un Tétris pour faire rentrez les valises de tout le monde… Mais c’est important pour un trajet safe !
Pensez à vos passagers
Que vous partiez en famille, entre ami ou pour un trajet de covoiturage, à partir du moment où vous êtes le chauffeur, vous devrez penser avant tout à vos passagers et bien sûr à leur sécurité, mais cela va de soit.
Pour éviter que vos passagers ne gesticulent à ne plus tenir en place durant votre long trajet en voiture, pensez à faire des pauses, et ce même si vous n’en ressentez pas personnellement le besoin.
Également, pensez à leur dire, ou à prévoir vous même, un chargeur multiprises de voiture afin que chacun puisse brancher son appareil et profiter de son voyage dans les meilleures conditions, dans cette époque où nous vivons accrochés à notre smartphone.
Autrement, vous pouvez bien entendu discuter avec vos passagers, cela reste la meilleure option pour un trajet des plus agréables. En plus, les covoiturages sont un bon moyen de faire de nouvelles rencontres, parfois elles sont des plus surprenantes et cool à la fois !
Vous êtes perdu ?
Vous êtes parti en voiture et vous vous êtes perdu dans une ville ou bien même dans la France / l’Europe, sans savoir précisément où vous êtes ? Pas d’inquiétude, de nos jours c’est tout simple de s’y retrouver !
Vous n’aurez qu’à télécharger une carte en ligne, ou un GPS comme WAZE par exemple. Ou bien, vous pourrez utiliser la carte dont vous devez disposer sur votre smartphone (possibilité d’utiliser aussi Google Map dans votre navigateur web).
Autrement, vous pouvez prévoir ce type de souci si vous savez que vous allez visiter une ville qui vous est inconnue. En effet, vous n’aurez qu’à télécharger des cartes en ligne pour pouvoir les utiliser même sans connexion ! Sympa quand on a pas beaucoup de forfait internet ou bien lorsque l’on se rend dans un pays d’Europe où notre forfait internet ne fonctionne pas.
Alors, vous êtes convaincus par nos différents conseils et nos petites astuces ?
Dites nous en commentaires s’ils vous ont plu ! Si vous en avez d’autres qui devraient figurer dans notre article, mentionnez les nous, on les intégrera avec grand plaisir !
On espère avoir pu vous aider au mieux pour vos prochains trajets. Si vous voulez changer un peu des trajets voitures, vous pouvez toujours réserver des trajets plus éco-responsables sur Tictactrip, avec des trajets en bus, train, combinés ou covoiturage à prix minis ! On vous souhaite de bons futurs voyages !