11 juin 2024 Voyagez Tout Simplement

10 conseils pour faire un roadtrip en Europe avec sa famille dans un van aménagé

Q
Quentin Saboureau
Une note pour cet article ?

Vous souhaitez vivre des aventures spontanées en famille et en proximité avec la nature ?

Un roadtrip dans un van aménagé en Europe vous offre l’occasion de faire des découvertes inoubliables tout en bénéficiant d’un confort personnalisé. Nous vous présentons ici 10 conseils à suivre pour réussir cette aventure unique.

Choisir le van adapté

 Pour votre roadtrip en famille, vous avez le choix entre une multiplicité de vans aménagés. Vous pouvez opter pour un minivan, un campervan et un camping-car.

Nous vous recommandons de déterminer le choix idéal en tenant compte du nombre de personnes et du niveau de confort souhaité. Vous pouvez par exemple opter pour la location d’un van aménagé pour 4 personnes pour une famille de petite taille.

Définir l’itinéraire du roadtrip

Pour définir l’itinéraire de votre roadtrip, vous devez prendre en compte la durée de votre voyage ainsi que les préférences de chaque participant.

Demandez l’avis de chacun pour avoir des propositions de lieux à visiter en Europe.

Optez pour une diversification des paysages, des parcs nationaux aux plages en passant par les montagnes, les plaines et autres. Rappelons qu’un roadtrip est synonyme de liberté. Alors, montrez-vous le plus ouvert possible lors de la planification.

Faire le moins de bagages possible

Il est important de voyager léger pendant un roadtrip. Préparez une valise ou un sac à dos pouvant contenir les effets personnels de chacun : vêtements, articles de toilette, boîte à pharmacie, etc.

N’oubliez pas les équipements de sécurité tels qu’une trousse de premiers secours, un extincteur et un triangle de signalisation. Organisez judicieusement les bagages dans le van en optant pour des solutions de rangement intelligentes.

Préparer une playlist

La musique est un élément indispensable pour apporter de la bonne humeur pendant que vous parcourez les différentes rues européennes.

Prévoyez alors une playlist qui prend en compte toutes les préférences musicales de chaque membre de la famille.

Que ce soit du rock, de la pop, de l’électro, du rap ou de la musique latino, diversifiez les genres pour avoir plus de chance de réjouir tout le monde.

Prévoir des divertissements en famille

En plus de la musique, il est important pour les parents de prévoir des activités divertissantes pour occuper les enfants durant le trajet.

Cela permet de créer une ambiance chaleureuse et détendue, ce qui est favorable pour le plein de souvenirs.

Mettez à leur disposition des jeux de société, des livres ou encore des films pour rendre le voyage plus agréable.

Se renseigner sur le Code de la route

La sécurité routière est une priorité pour tous les voyageurs en voiture. Vous devez nécessairement connaître les règles de conduite ainsi que les conditions routières de tous les pays à parcourir.

Optez pour une conduite défensive, portez toujours votre ceinture de sécurité et prévoyez un siège auto pour les enfants. Évitez également la fatigue au volant en alternant la conduite ou en prenant des pauses.

Établir un budget conséquent

Un budget assez réaliste est à définir pour la réussite votre voyage en famille. Il doit prendre en compte tous les éléments prévus, de la location du van au logement en passant par l’alimentation ou les visites touristiques.

Prévoyez une marge pour les dépenses imprévues, à savoir la réparation du véhicule, les frais médicaux, les achats spontanés…

Consommer local

Consommez local pour faire des découvertes gastronomiques riches et variées dans l’Europe. C’est l’occasion de goûter des savoir-faire uniques, avec des produits frais et authentiques.

Vous pourrez aussi découvrir de nouvelles recettes. Par ailleurs, emportez des provisions et des ustensiles de cuisine pour préparer des repas simples et sains.

Préserver la nature

Optez pour un roadtrip éco-responsable en incluant le respect de la nature dans toutes vos actions. Assurez-vous de toujours laisser les sites que vous visitez propres.

Évitez de jeter les déchets ou les ordures sur les lieux publics. C’est d’ailleurs pourquoi nous vous recommandons d’utiliser des produits durables.

Prévoir où dormir

Plusieurs choix s’offrent à vous pour votre logement pendant un roadtrip en famille en Europe. De nombreux pays européens proposent aux voyageurs :

  • des aires de camping-car ;
  • des aires de repos ;
  • des campings ;
  • des wild campings.

Il vous revient de faire un choix en fonction de votre budget et de vos préférences de confort.

Une note pour cet article ?