Un circuit en Bretagne constitue l’occasion idéale de visiter l’incontournable Quiberon.
Cette magnifique presqu’île est réputée pour ses superbes paysages.
Elle plaît également pour ses plages magnifiques et aux multiples activités qui y sont possibles, ce qui fait d’elle une très bonne destination été 2022.
Nous allons alors vous présenter une liste non exhaustive des loisirs et divertissements proposés lors d’un séjour réussi dans ce petit bout de paradis !
S’adonner à une activité nautique : Quiberon
Pour passer un séjour inoubliable à Quiberon, vous pouvez tout d’abord vous adonner à diverses activités aquatiques.
Faire du surf : Quiberon
La presqu’île est adaptée à de multiples sports nautiques, pour ne citer que le surf ainsi que le bodysurf pour les plus aventureux.
Elle est réputée pour ses nombreux spots incontournables qui conviennent aussi bien aux débutants qu’aux surfeurs expérimentés.
Faire de la plongée à Quiberon
Vous avez une préférence particulière pour la plongée ? Quiberon héberge de multiples sites incontournables :
- le Bugalet,
- l’Artiglio,
- le Phare de la Teignouse,
- la ville d’Anger.
Ces derniers offrent de nombreuses découvertes, dont des épaves de plus de 20m de long, ainsi qu’une large variété d’espèces faunistiques et floristiques (œillet de mer, homards, tacauds…).
Découvrir d’autres activités : Quiberon
À marée basse, les adeptes de char à voile pourront également trouver leur bonheur dans la presqu’île. Il est possible de pratiquer ce sport de glisse à Penthièvre et à Saint-Pierre Quiberon, dès que la mer se retire.
En outre, si vous souhaitez faire la découverte de nombreux sites touristiques de manières insolite et agréable, optez pour le kayak ou le stand up paddle.
En plus de vous divertir, ces sports nautiques vous permettent également de profiter de magnifiques paysages.
Pour découvrir d’autres activités intéressantes dans les quatre coins du monde, n’hésitez pas à visiter le site bonplanvoyage.net. Vous trouverez sur ce site de nombreuses idées de destination pour vos prochaines vacances.
Que voir à Quiberon : Les patrimoines historiques
À Quiberon, ce ne sont pas les patrimoines architecturaux à visiter qui manquent. Vous avez le choix entre différents vestiges qui témoignent du riche passé de la presqu’île. On y trouve un château et des manoirs ainsi que plusieurs mégalithes (dolmens et menhirs).
Où voir des menhirs en Bretagne : Quiberon
Pour découvrir les vestiges historiques les plus remarquables de Quiberon, prévoyez une visite à Carnac qui recèle exactement 3000 menhirs.
Ces derniers sont âgés de plus de 6000 ans. Autrement dit, ils datent du néolithique.
Ces mégalithes sont répartis sur 3 sites d’alignements : Ménec, Kerlescan et Kermario. Vous pouvez débuter la découverte du site par la maison des Mégalithes.
N’oubliez pas non plus de partir à la découverte d’autres sites mégalithiques à l’instar de Kerbourgnec qui se trouve à Saint-Pierre.
Celui-ci est constitué d’un alignement de 25 menhirs qui se distinguent par leur étrange morphologie. Il comprend également un cromlech composé de 25 menhirs.
Pour admirer des dolmens bien conservés, vous pouvez vous rendre sur la Côte Sauvage, au Port-Blanc ou encore sur la place du village de Roch, à Saint-Pierre Quiberon.
Visiter châteaux Quiberon
Séjourner à Quiberon vous donne l’occasion d’admirer l’emblématique château de Turpault.
Cette imposante bâtisse de style médiéval délimite l’entrée de la Côte sauvage de la presqu’île.
Âgée de plus de 100 ans, elle portait autrefois le nom de château de la mer, mais fut rebaptisée par les habitants.
🌊 Faites le trajet Paris – Auray pour rejoindre Quiberon au meilleur prix chez Tictactrip !
Visite autour de Quiberon : les paysages
Pour découvrir les magnifiques paysages de Quiberon, nous vous recommandons de vous rendre à la pointe sud de la presqu’île.
Balade autour de Quiberon : La pointe du Conguel
On y trouve la pointe du Conguel. Cette dernière est sous la protection du Conservatoire du Littoral.
La pointe du Conguel accueille plusieurs milliers de touristes chaque année !
Elle est particulièrement appréciée pour sa flore ainsi que son espace dunaire. D’ailleurs, dans le but de préserver ce sanctuaire de la nature, des mesures ont été mises en place.
Les deux-roues ainsi que les chevaux et les véhicules motorisés ne peuvent pas accéder au site. Les visiteurs doivent uniquement s’y rendre à pied.
Cette réserve recèle également des vestiges historiques tels que les fours à goémon. Ce sont des tranchées (5m à 10m de long et à 0,50m de profondeur) creusées dans le sol. Elles étaient utilisées pour produire des pains à soude.
Où faire une randonnée : Quiberon
Vous pouvez également faire de longues balades pédestres entre Etel et Locmariaquer ou à la pointe de Quiberon.
Durant ces randonnées, il est possible de découvrir des villages côtiers typiques de la presqu’île.
Dans ces localités, vous aurez l’impression de faire un voyage dans le temps, car elles regorgent de magnifiques édifices anciens qui témoignent de l’histoire de la presqu’île.
Afin de profiter pleinement de vos vacances et découvrir ce que Quiberon à de mieux à offrir, passez par la Pointe du Percho.
Il s’agit de l’un des sites incontournables de cette destination, il offre une vue époustouflante !
Vous y verrez de puissantes vagues qui se fracassent les rochers et les falaises, de magnifiques plages aux sables fins (Port Rhu et la Roche Percée), ainsi que de superbes dunes.
En somme, ce sont des endroits parfaits pour se déconnecter de tous ses écrans et faire une détox digitale !
Que manger à Quiberon : Les spécialités culinaires de la région
N’oubliez pas de profiter de votre séjour à Quiberon pour découvrir la gastronomie locale, des lieux de restauration atypiques sont à découvrir.
Les gourmandises de Quiberon
Vous y dégusterez surtout des spécialités bretonnes comme des galettes de blés noirs, du kouign-amann ou encore des biscuits bretons.
Il y a également des gourmandises qui sont typiques de Quiberon comme les Niniches de la Maison d’Armorine.
Il s’agit d’une sucette incontournable pour les amateurs de friandise. Elle a été désignée « meilleur bonbon de France ».
On la retrouve dans 50 parfums différents. Ce délice est à base de beurre frais, de sel de Guérande ainsi que de sucre de canne.
Les fruits de mer de Quiberon
Une escapade gourmande dans cette destination vous donne aussi la possibilité de goûter à des fruits de mer frais, dont des huîtres.
D’ailleurs, Quiberon dispose de nombreux parcs ostréicoles.
Pour apprécier alors pleinement la saveur des poissons de premières fraîcheurs pêchés au large de la presqu’île, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un de ses nombreux restaurants locaux, dont voici une petite sélection :
- Chez Homard : des spécialités de la mer locales avec un petit air Nippon, et un personnel extrêmement souriant !
- La Chaumine : le restaurant pour petits budgets du coin, avec un excellent rapport qualité prix.
- Le Ty Rétro : une des meilleures crêperies de Quiberon.
Pour finir en beauté votre séjour à Quiberon, n’oubliez pas de faire une halte dans la conserverie la belle-iloise.
C’est l’endroit rêvé pour goûter à des poissons en conserve haut de gamme (thon, sardine…), ou pour revenir de votre séjour en Bretagne avec un magnifique souvenir !
Avec tout ceci, vous saurez que faire à Quiberon, on l’espère !
En tout cas, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour profiter au maximum de vos vacances ou d’un simple week-end à Quiberon.