Mis à jour le 31 mars 2022
Partir au ski constitue toujours un divertissement bienvenue, quelle que soit la station que l’on rejoint.
Toutefois, à moins de posséder un utilitaire ou un véhicule de taille encore plus grande, vous n’avez pas d’autres solutions que de transporter vos skis sur le toit de votre voiture.
Bien préparer son véhicule à la montagne, c’est essentiel pour passer des vacances 0 tracas.
Après avoir évoqué l’accessoire incontournable pour les amoureux de la poudreuse, nous présentons d’autres équipements bien pratiques.
Voici donc un article qui vous apportera plusieurs conseils, au cas où vous vous lanceriez dans un covoiturage à destination de Chamonix cet hiver par exemple !
À la fin, vous serez fins prêts à partir et rouler sur des routes enneigé en direction de la montagne !
Les barres de toit
Les types de barres
Il n’existe pas un seul modèle standard adapté à tous les véhicules. Ainsi, il vous faut déterminer les barres qui conviennent à votre automobile. Vous avez intérêt à vous poser plusieurs questions avant d’arrêter votre choix. Si ces barres se trouvent bien sur le toit, sont elles de type longitudinales ouvertes ou fermées ? Comment se présentent les points de fixation en cas d’absence de barres longitudinales ? Le toit de la voiture dispose-t-il d’une rainure profilée en t, d’une fixation à point fixe ou encore d’une gouttière ? Sachez qu’un toit doté de barres longitudinales ouvertes facilite grandement l’installation de ces équipements.
Les critères de choix
Une fois que vous avez bien cerné la possibilité de fixation adéquate, portez votre attention sur la forme des barres de toit. On compte le rail profilé en aluminium, plutôt aplati, et le tube en acier, un profilé plus carré. Le deuxième paramètre à prendre en considération est la dimension de la section du montant portant, autrement dit l’épaisseur des barres de toit. En renseignant votre plaque d’immatriculation ou le modèle de votre véhicule, vous allez voir apparaître les références adéquates !
Sur la toile, c’est non seulement évident d’acheter les barres adaptées à son automobile mais également tous les accessoires associés à cet équipement. Nous faisons entre autres référence aux oeillets de maintien, aux kits de serrures, aux sacs de transport ou encore aux sangles de tension.
Les autres équipements pour se rendre au ski
Les pneus
Vous avez la certitude que vos skis sont bien fixés ? Focalisez vous désormais sur les pneus de votre véhicule. Entre les pneus neige et les pneus hiver, votre coeur peut balancer. Le pneu neige, caractérisé par une gomme spéciale basse température permet d’éliminer aisément la neige. La conséquence sur la conduite ? L’adhérence est largement améliorée. Le pneu hiver peut suffire pour rester quelques jours dans une station, il favorise une conduite sécurisée quand la température approche 0°. En revanche, son homologue est recommandé pour circuler davantage de temps quand les conditions météorologiques se dégradent. N’hésitez pas à aller faire vérifier vos pneus dans un garage automobile ou en le faisant vous même avec des tutos sur internet si vous ne vous y connaissez pas !
Les chaînes
Cela ne vous affranchit pas d’équiper vos pneus de chaînes, des éléments indispensables sur les routes particulièrement enneigées. En acheter ne suffit pas, il convient de sélectionner des chaînes bien dimensionnées. Les maillons dont elles sont composées permettent de bien accrocher la neige.
L’indispensable grattoir
Le dernier mais non moins important accessoire pour se déplacer à la montagne (et pas seulement là bas !) n’est autre que le grattoir, qu’on surnomme également la raclette. Son but ? Vous aider à vous débarrasser du givre qui s’installe très rapidement quand les températures sont négatives. Pare-brise, phares, fenêtres…il vous sera très utile avant de reprendre votre véhicule chaque matin.
Voila, cet article s’achève ici, on espère que vous avez tous les ingrédients nécessaires à la préparation de votre voiture pour un covoiturage à destination des stations de ski et plus précisément… des pistes !