20 avril 2020 Voyagez Tout Simplement

Salle de concert Alpes : La Grange au lac, une salle au cœur des montagnes alpine

Q
Quentin Saboureau

Mis à jour le 31 mars 2022

Une note pour cet article ?

Située au sein de la commune de Neuvecelle près d’Evian-les-Bains, La grange au Lac est une salle unique en son genre.

Il s’agit d’un auditorium de musique qui accueille les plus grands noms de la scène musicale internationale. Il est entièrement construit en bois pour faire honneur au célèbre violoncelliste Mstislav Rostropovich.

Son architecture incroyable et son acoustique sans faille font de ce lieu un espace à absolument découvrir dans les Alpes !

Une histoire récente

L’histoire de cette salle commence il n’y a pas si longtemps que ça. C’est en effet en 1976 qu’elle débute. Elle est le résultat d’un présent offert par le président de l’entreprise BSN à cette époque au célèbre violoncelliste Mstislav Rostropovitch. Ce cadeau avait été donné dans le but d’avoir un lieu adéquat pour les différentes rencontres et festivals musicaux dans la région.

Ce dernier prendra donc la direction du bâtiment après sa construction. Cette direction, il la gardera de 1990 à 2000. Le principal festival d’Evian accueilli vient d’Antoine Riboud, dont le projet a été concrétisé peu de temps après par Serge Zehnacker en 1976.

La présidence du festival sera à la charge du violoncelliste dès l’année 1987. Il ne la perdra qu’en 1998 pour laisser le flambeau à sa fille.

Le projet de construction de cette salle est réellement concrétisé en 1993 après que l’idée d’Antoine Riboud. Il s’agissait de mettre sur pied un auditorium de musique qui pourrait abriter le festival classique du coin. Ce dernier avait même été rebaptisé de Rencontres Musicales.

Les rennes du projet sont mis entre les mains expertes de Patrick Bouchain, un architecte originaire de Paris, ainsi que du cabinet BAOS. L’inauguration de la salle de concert a lieu au mois de mai de l’année 1993. Elle est faite par Jacques Toubon, le ministre de la culture à cette date là.

Les Escales Musicales s’enchaînent en 2001 durant les festivals organisés. 3 jours intenses de plaisir sous la supervision du directeur artistique Laurence Dale.

D’autres festivals en plus du festival classique sont organisés chaque année. Et depuis l’année 2012, un autre festival a vu le jour. Ce dernier se déroule durant la période automnale de l’année. Et à partir de 2014, il a pu être constaté une relance du festival de musique classique qui avait été créé il y a de cela de nombreuse année par Antoine Riboud en 1976.

Une architecture époustouflante

La construction de l’édifice a été remise entre les mains professionnelles d’un architecte français. Ce dernier, du nom de Patrick Bouchain, s’est tout de même fait aidé par le cabinet BASO pour en arriver au résultat impressionnant que vous pouvez apercevoir aujourd’hui.

La durée total de la construction s’est élevée à 7 mois et cette dernière est allée du mois d’octobre de l’année 1992, à celui de mai de l’année 1993. Il s’agit d’un espace de volume assez simple, qui fait en largeur 22 m, est long de 47 m et a une hauteur de 15 m.

A l’intérieur, se trouvent un ensemble de détails qui font justement le charme des lieux. Plusieurs rangées d’escaliers vous permettent de vous déplacer entre les différents niveaux, et vous pouvez ainsi profiter de la vue offert par les loges et galléries qui complètent le bâtiment.

la grange aux lacs - alpes françaises

Antoine Riboud, était non seulement l’instigateur mais également le porte monnaie de ce projet. Il ne tenait vraiment pas à ce que le résultat soit beaucoup trop onéreux.

Il a même déclaré avant la construction que cette salle ne devait pas avoir un coût supérieur à celui alloué à la construction d’un cirque. Les architectes et autres professionnels avaient donc construits un ensemble de fermes semblables en tout point.

Ces fermes étaient au nombre de 14 et est ce qui permet de déterminer le système constructif de la charpente. L’ensemble ne sera pas aussi élevé que ce qu’une telle salle peut laisser comme impression. Antoine Riboud avait au final déboursé au total la somme de 10 millions de francs environ, équivalant à 2 117 000 euros.

Le violoncelliste Mstislav Rostropovich avait quant à lui l’idée que la salle qu’il avait reçu en cadeau ait des airs de ressemblance avec la tente de Yehudi Menuhin dans le Gstaad. L’emplacement de la construction choisi fut le parc Mézèles qui se situe à Evian Resort près du lac Léman.

Si vous souhaitez donc y faire un tour, vous devrez vous rendre dans la zone entre le Royal Hotel et L’Ermitage. Ces hôtels sont tous les deux des propriétés d’Evian Resort. Entièrement faite en bois, les matériaux utilisés pour la construction ont été choisis parmi les meilleurs bois de cèdre rouge et de pin.

Cela a été fait en prenant inspirant sur les granges montagnardes.

La superficie de la scène est de 260 m2. Avec une haie en bouleaux secs, cette dernière doit son acoustique de qualité supérieure aux concepteurs de l’ensemble du projet.

Ceux-ci n’ont pas travaillé seuls sur la base de leur unique connaissance, mais ont fait appel à un acousticien du nom d’Albert Yaying Xu. Le plafond dispose d’une énorme feuille en aluminium qui permet au son de se diffuser parfaitement. La disposition des différents éléments de la salle a permis de limiter et d’éviter l’écho.

L’éclairage est assuré par des lustres fait de cristal de Bohème et de Murano. Ces 6 lustres sont associés au cent ving bouleaux qui autour de la scène pour donner au lieu, un allure de cadre idyllique et authentique.

Les festivals et événements accueillis

La grange au Lac accueille de nombreux événements et festivals.

Tout au long de l’année, vous y trouverez des prestations de chorales, des concerts, des spectacles humoristiques, des spectacles de musique amplifiée et même des spectacle de danse.

C’est donc un lieu là où différents artistes venant d’horizons se retrouvent autour de leur passion pour la scène et l’art musical dans toutes ses formes.

Parmi les artistes ayant déjà foulé cette scène, vous pouvez retrouver :

  • Emmanuel Krivine,
  • Les Petits Chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly encore appelés The Paris Boys Choir,
  • les Ballets Bejart,
  • Le Cirque acrobatique de Chine,
  • Celtique Legends,
  • Adamo,
  • l’Orchestre philharmonique de Saint Petersbourg,
  • l’Orchestre du Capitol de Toulouse,
  • l’Orchestre National de Lille,
  • l’Orchestre national de Lyon,
  • Serge Lama,
  • Dany Brillant,
  • Elie Semoun,
  • et bien d’autres.

Depuis sa construction dans les années 90 le site accueille les Rencontres Musicales. Il s’agit d’un festival classique. Ce prestigieux festival Evian Musical Encounters met en avant la musique classique sous toues les formes possibles et imaginables.

Que vous en soyez un amateur ou pas, vous saurez profiter des spectacles.

A partir de 2014, Danone a pris la décision de relancer ce festival sous la supervision du Quatuor Modigliani en tant que directeurs artistiques. Il a lieu en été, le plus souvent durant les mois de juin et de juillet.

Pendant ce festival d’été, en plus de musiciens de renommée mondiale, vous irez aussi à la découverte de nouveaux talents encore méconnus du public et profiterez de masterclass et de concerts en plein airs.

Comme autre festival à ne pas manquer, vous avez le festival d’automne.

Ce dernier porte le nom de Musique à la Grange au Lac. Il est le résultat de la programmation de la Maisons des Arts Thonon-Evian et a vu le jour depuis l’année 2012. Il est généralement le résultat d’un partenariat entre la Maison des Arts et Evian Resort avec l’appui d’orchestres comme l’Orchestre des Pays de Savoie.

D’autres festivals et événements ont lieu durant l’année dans cette salle prestigieuse et même si vous résidez du côté de la Suisse, n’hésitez pas à faire un tour sur les lieux, la salle n’étant pas bien loin de vous. 


On espère que cette présentation de la Grange au Lac vous a plu et que vous vous y rendrez pour vos prochaines vacances ski dans les Alpes françaises !

Cet un endroit convivial ou règne une bonne ambiance et des festivités hautes en couleur !

Une note pour cet article ?