Mis à jour le 31 mars 2022
Un peu à l’image de cette photo de couverture, nous allons voir flou alors que la grève des transports va toucher à la fois les trains mais aussi les métro de la capitale…
Oui, vous aussi vous êtes utilisateur régulier des transports en commun français ? On connait votre désarroi quant à l’annonce de cette grève générale et illimité qui va prendre effet le 5 décembre 2019... Quelle galère la greve! Décembre s’annonce compliqué à vivre…
Dans une optique de vous conseiller au mieux et surtout de vous venir en aide lors de cette période de « crise », nous avons décidé de vous rédiger ce petit article mettant en lumière les raisons de la grève, les actualités la concernant, mais aussi les alternatives et solutions envisageables pour vous déplacer !
Eh oui, on essaye de faire au mieux chez Tictactrip, alors que nos offres de transports en train vont également être impactées et que nous aussi, nous allons avoir beaucoup de difficultés à nous déplacer dans Paris principalement… Aller, la situation n’est pas si dramatique que ça, on vous dit tout ! Pour les actualités de cette période de grève, les informations se trouvent tout en bas. 😊
À lire aussi :
Les raisons de la grève illimitée du 5 décembre 2019
Plusieurs facteurs font que les syndicats aient incité les employés de la SNCF et de la RATP à se mettre en mouvement de grève. Mais quels sont ils et n’y a t il que ces deux Grands du transports qui sont touchés ?
La réforme du régime des retraites
Le point principal qui a lancé ce mouvement de grève à venir, concerne la réforme du régime des retraites. À compté du 1er janvier 2020, le régime spécial des employés de la SNCF et de la RATP sont menacés, avec une optique d’aller d’un calcul des retraites basé sur les 6 derniers mois de salaire à un système universel à points. Ce dernier semble au premier abord bien moins favorable et entraîne donc une contestation en bloc de la part des syndicats et employés. De plus, les cheminots comptent tout faire pour sauvegarder leurs points de pénibilité.
Le ras-le-bol des cheminots
Le but de la grève des cheminots étant de « paralyser l’économie du pays » pour faire plier l’État.
Contrairement à une grève perlée, comme celle du printemps 2018, qui a lieu 2jours sur 5jours ouvrables, la grève illimitée est bien plus classique. Elle est nettement moins prévisible et bien plus perturbante pour l’entreprise touchée alors qu’elle implique que chaque jour, se tienne une assemblée générale des employés grévistes, qui voteront à main levée, la reconduction de cette grève le lendemain ou non. En plus, en fonction du résultat de ce vote, l’entreprise (ici SNCF ou RATP) devra à chaque jour, ré-adapter et informer les usagers sur son plan de transport, et ce en fonction des agents disponibles (non-grévistes) pour le jour même.
L’ouverture à la concurrence et la peur pour la sécurité de l’emploi
Également, les cheminots de la SNCF se sentent de moins en moins en sécurité dans leur travail. Il s’agit là à la fois d’insécurité physique alors que de nombreux postes de contrôleurs ont été supprimés à bord des trains de la SNCF, mais également une insécurité sociale suite à ce changement de statut prévu pour leur régime des retraites. Enfin, tout cela est également accentué par la peur pour leur emploi alors que l’arrivée de la concurrence sur le marché ferroviaire français va avoir lieu en 2020… D’autres grèves auront sûrement lieu par la suite donc.
Vers un service minimum ?
Le débat fait rage en France actuellement dans l’instauration ou non d’un service minimum alors que la grève illimitée du 5 décembre prochain fait peur à ses utilisateurs quotidiens … Même si cela est très peu probable à la vue des événements actuels, nous vous en informerons plus en détails une fois les dernières informations disponibles auprès du grand public (eh oui, même nous, nous sommes dans le flou…).
Une grève interprofessionnelle
Eh oui il faut bel et bien en avoir conscience alors que cette grève ne fait parler d’elle qu’au niveau des transports en commun : d’autres secteurs seront également touchés par ce jour de grève du 5 décembre. Effectivement, aéroports, universités, commissariats et casernes de pompier seront très certainement tous touchés par des grèves ce fameux 5 décembre. Le coté reconductible de cette grève ne sera cependant d’actualité que pour le domaine des transports.
D’autres contestations pour ce 5 décembre
Les enseignants et leurs salaires
Les enseignants aussi ont décidé de pousser un coup de gueule pour ce 5 décembre (décidément à ce rythme là toute la France sera dans la rue !), afin de protester contre leur salaires qu’ils jugent trop bas. Les réclamations des psychologues de l’éducation nationale ainsi que des enseignants portent sur de nouvelles indemnités et primes. Enfin, après le suicide tragique d’une directrice d’école au début du mois d’octobre, les réclamations de ce corps professionnel portent également sur davantage de moyens et de meilleures conditions de travail.
La Poste et les conditions de travail
Le service public que constitue La Poste va également être touché en ce 5 décembre. Pourquoi ?
Car La Poste, actuellement en réorganisation, connait un mouvement de grève qui ralentit le fonctionnement de l’entreprise depuis maintenant quelques semaines. Le mouvement a pour but de revendiquer de meilleures conditions de travail et de protéger ce service public.
Les étudiants en situation de précarité
Alors que tout début novembre, une triste nouvelle a vu le jour dans le monde étudiant : l’immolation d’un étudiant lyonnais, les syndicats ont décidé de se faire entendre et de mobiliser un maximum d’étudiants à participer à cette grève du 5 décembre. Leur but ? Lutter contre la précarité des étudiants qui, pour certains, travaillent sur leurs heures de cours pour vivre ou encore, arrêtent leurs études. Ce qui est inadmissible.
Les gilets jaunes contre les taxes
Alors que l’anniversaire des un an du mouvement des gilets jaunes à été « fêté » il y a peu, le mouvement reste toujours d’actualité alors que les taxes ne baissent pas, et notamment sur le carburant. C’est pourquoi, ce 5 décembre, la grève touchera également 200 gilets jaunes qui ont voté pour manifester avec leurs propres revendications.
Quels sont les syndicats impliqués dans ce mouvement de grève interprofessionnelle ?
SNCF 🚄 :
- CGT Cheminots
- SUD Rail
- UNSA Ferroviaire
- CFDT Cheminots
RATP Ⓜ️ :
- CGT
- Force Ouvrière
- CFE-CGC
- Solidaires
- Sud
- Unsa
Contrôleurs Aérien 👨✈️ :
- USAC-CGT
Secteur Aérien ✈️ :
- SUD Aérien
- Force Ouvrière
- CGT
Pour en apprendre un peu plus sur les grèves SNCF, nous vous invitons à en découvrir plus ICI !
Les alternatives aux grèves, quelles sont elle ? 🤔
Bien entendu, nous n’allions pas vous laisser en galère alors que les transports en commun vont se faire rares la semaine prochaine ! C’est pourquoi nous avons essayé de vous regrouper diverses solutions pour vous déplacer, avec leurs avantages mais aussi inconvénients…
La voiture
Certes, prendre votre voiture (électrique de préférence pour les émissions de CO2), à partir du 5 décembre, vous permettra de vous déplacer mais c’est sans compter sur le trafic intense qu’il y aura à cette période. Les bouchons seront donc partout, surtout dans la capitale. Ce n’est donc pas forcément une très bonne idée que de prendre sa voiture… Sauf si vous êtes patient et que vous avez des covoitureurs à vos cotés pour faire passer le temps et l’énervement des bouchons… En plus, les Uber et taxis seront très certainement très demandés et également très cher de ce fait, faites attention !
Le bus
En fonction de si vous vous rendez au travail ou si vous comptez voyager, l’utilisation du bus pourrait être pertinente. Pour vous rendre au travail, le trafic routier risque d’être dense, donc ce ne sera pas forcément la solution la plus adéquate. Mais pour partir en séjour, privilégiez le bus et leurs offres low cost !
Les combinaisons
Vous les connaissez forcément, les combinaisons Tictactrip et notamment celle de Bus+Covoit’ pourraient vous sauver la mise durant cette période de grève ! On vous laisse directement les essayer sur notre site Tictactrip.
Le télé-travail
Il va très certainement s’agir de la meilleure solution pour éviter d’être personnellement touché par cette grève et ses répercussions sur les transports et difficultés de déplacement. Voyez donc avec votre supérieur s’il est possible pour vous de passer en télé-travail de façon exceptionnelle pour cette période de grève ! 😉 Après on le sait, tout dépends de votre profession …
Le transport urbain
Même si celui-ci aussi risque d’être très dense dans les grandes villes, il reste envisageable pour vous rendre sur votre lieu de travail (en fonction bien sûr de la distance séparant votre domicile de votre travail). On regroupe ici donc, les trottinettes électriques, les vélos urbains du type vélib‘ mais aussi les city scoot’ ou encore les autolib’ ! Ce sont tant de solutions qui peuvent vous permettre de vous déplacer. Attention encore une fois au trafic qui sera intense…
Les actualités sur cette période de greve des trains
Communication des informations trafic
Alors que la SNCF a décidé de publier un communiqué ce mercredi 27 novembre 2019, plusieurs informations importantes peuvent vous intéresser. La SNCF a promis à ses usagers, qu’elle les informerai chaque jour, de l’état du trafic et donc des perturbations pour les deux jours à venir. Une telle initiative permettant aux usagers de s’organiser en ayant conscience de la situation liée au mouvement de grève.
Ces informations seront alors disponibles chaque jour à 17h. Vous pourrez les retrouver directement sur les sites de la SNCF : Oui.sncf ainsi que sncf.com ou encore sur les assistants et applications mobiles de la SNCF. Pour les usagers ayant communiqués à la SNCF leurs coordonnées (numéro de téléphone mobile), ceux-ci recevront même des SMS d’information trafic.
Pour un petit récapitulatif, toutes les informations seront donc disponibles sur :
- L’assistant SNCF (appli SNCF) > Menu (icône en haut à gauche) > Infos trafic
- sncf.com > Itinéraires et réservation > Informations trafic
- Par téléphone au 3635 « Horaires » (numéro non surtaxé). Le numéro gratuit 0805 90 36 35 sera activé le 05/12.
- OUIGO : sur www.ouigo.com/horaires
- Recontact TGV, INTERCITÉS et OUIGO vers tous les clients ayant communiqué leurs coordonnées : par sms ou e-mail, quelle que soit la situation de leur train (info si train supprimé ou circulant normalement).
Billetterie fermée pour tout trajet SNCF entre le 5 et le 8 décembre 2019
Dans une optique de permettre aux voyageurs, ayant déjà réservé leurs billets à l’avance pour des trajets entre le 5 et le 8 décembre, de se rendre à destination, la SNCF a décidé de fermer sa billetterie pour cette période. De ce fait, si un train est supprimé (très fortement probable), ces personnes pourront dès lors se rabattre sur un train effectif. Mais la SNCF met les usagers en garde, elle ne garantira cependant pas de places assises à bord de ces trains.
Aussi, la SNCF à précisé que : « « Pour les voyages TGV en France et Intercités du 5 au 9 décembre, nos clients pourront échanger leur billet de train ou faire une demande de remboursement sans frais ni surcoût, y compris pour des tarifs non échangeables- non remboursables, avant départ ». Vous voilà rassuré ! D’autant plus que la SNCF a ajouté ce mardi 2 décembre : « Dans le cas d’une impossibilité à voyager, les billets du 5 au 8 Décembre inclus seront échangeables et remboursables sans frais, et ce même pour les billets “non échangeables et non remboursables” et billets RIT ». Plutôt top comme nouvelle non ?
Perturbations du 5 décembre 2019 : toutes les informations par ligne !
Ça y est, on en sait un peu plus sur les perturbations de la SNCF pour cette journée du 5 décembre 2019. Voici, par ligne et type de transport, les perturbations auxquelles il faut s’attendre :
- TGV : 1 train sur 10 en moyenne
- Axe Est : 1 train sur 6
- Axe Atlantique : 1 train sur 10
- Axe Nord : 1 train sur 6
- Axe Sud Est : 1 train sur 10
- Intersecteurs : pas de circulation
- Ouigo : 1 train sur 6
- International :
- Eurostar : 1 train sur 2
- Thalys : 2 trains sur 3
- Lyria : 1 aller-retour
- TGV vers France – Italie : aucune circulation
- TGV et ICE vers Allemagne : aucune circulation
- TGV vers Espagne : 1 aller-retour
- Intercités : 1 train sur 10 en moyenne
- Trains Intercités de jour : 1 train sur 10
- Trains Intercités de nuit : pas de circulation
- Paris – Clermont Ferrand : 1 aller-retour au départ de la gare de Paris-Lyon
- Paris Nevers : aucune circulation
- Paris – Brive : 1 aller-retour
- Bordeaux – Marseille : aucune circulation
- Nantes – Bordeaux : aucune circulation
- Nantes – Lyon : aucune circulation
- Clermont Ferrand – Béziers : aucune circulation
- Clermont Ferrand – Lyon : aucune circulation
- Caen – Le Mans – Tours : aucune circulation
- Toulouse – Hendaye : aucune circulation
- Paris – Rouen – Le Havre : 2 allers-retours
- Paris-Caen-Cherbourg : aucune circulation
- Paris – Granville : aucune circulation
- TER : 1 circulation sur 5 en moyenne (essentiellement assurée par bus)
La Direction de la SNCF a d’autant plus communiqué, en ce jeudi 5 décembre, quelques chiffres sur le mouvement social qui se tient contre le régime des retraites. Ce jour, le taux global de grévistes est mesuré à 55,6%. 85,7% des grévistes sont des conducteurs, la catégorie de personnel la plus représentée dans ce mouvement social au sein de la SNCF.
La grève continue…
De nouveaux syndicats en grève
Alors que l’annonce du premier ministre mercredi 11 décembre à résonner comme une « provocation », les syndicats en sont sortis plus furieux que jamais. C’est d’ailleurs de ce fait que les syndicats qui n’avaient pas suivi la grève, ont décidé d’y participer également. Ce mardi 17 décembre risque alors d’être noir puisque ce sont :
- la CFDT,
- la CFTC,
- l’Unsa
- et les étudiants de la Fage
qui se lancent également dans la grève qui paralyse le pays depuis le 5 décembre…
Jean-Paul Delevoye dans le colimateur
De plus, une nouvelle est tombée ce lundi 16 décembre 2019, c’est celle de la démission du haut-commissaire aux retraites : Jean-Paul Delevoye, qui s’est vu fragilisé à la suite de ce mouvement social et de la révélation de 13 de ses mandats n’étant pas déclarés…
Un trafic de plus en plus compliqué
En région parisienne, ce lundi était un lundi compliqué pour ce qui résulte des transports… Les RER A (1/2) et RER B (1/3) continuent de connaitre d’importantes perturbations alors que huit lignes de métro restent totalement fermées et six autres très perturbées…
De plus, plusieurs dépôts de bus se sont vu bloqués, ce qui a baissé à 40% le service prévu au lieu de 50%. Enfin, le trafic routier est aussi très touché puisque le site Sytadin a affirmé que 560 kilomètres de bouchons ont été recensés ce matin à 8h, ce qui est en forte augmentation en comparaison de la semaine passée…
Y aura-t-il alors des trains pour la période des fêtes ? Nous en sauront certainement plus ce mardi 17 décembre…
Emmanuel Macron renonce à sa retraite
Alors que le mouvement social allant à l’encontre du nouveau régime de retraite qu’a promis le gouvernement, continue à impacter la France à l’approche des fêtes de fin d’année, Emmanuel Macron a fait une annonce « importante ». En effet, il a annoncé qu’il renonçait dès à présent à percevoir la pension allouée au poste qu’il occupe en tant que Président de la République, qui s’élève à 5 200€ nets/mois. Également, il a choisi de renoncer (et c’est encore plus impressionnant en termes de chiffres), à sa potentielle pension pour siéger au Conseil Constitutionnel puisqu’il a refusé cette proposition. En l’acceptant, il aurait pu toucher une pension de 13 500€ nets/mois !!!
Cependant, ces pensions ne constituent pas à proprement parler, des retraites. Il s’agit plus de privilèges accordés car Mr Macron touchera bel et bien sa retraite car il cotisera et cumulera des points comme tout le monde, une fois la réforme mise en place.
Les infos du jour : mardi 17 décembre
Ce matin, le secrétaire d’État aux transports, Jean-Baptiste Djebbari s’est voulu rassurant pour les voyageurs qui ont réservés à l’avance leur train pour la période de Noël en disant : « L’ensemble des Français qui ont un billet auront un train garanti« . Cependant, cela pourrait-être légèrement plus compliqué que ce que laissent espérer ces belles paroles. En effet, pour réussir à faire voyager tous ses clients, la SNCF va devoir réquisitionner nombre de rames de TGV afin d’augmenter le nombre de sièges par trajet. La SNCF compte d’autant plus faire appel à ses cadres habilités pour conduire des trains pour assurer un maximum de trajet en cette période difficile et importante pour les clients, la période des fêtes.
Également, la SNCF assure que ses clients qui auraient leur trajet annulé, pourront échanger leur billet gratuitement, mais qu’en sera-t-il pour les personnes ayant réservé grâce à des chèques cadeaux par exemple ?
Estimation du trafic pour le 23 décembre 2019
À un seul jour du réveillon de Noël et de l’entrée véritable dans la période des fêtes, la SNCF estime assurer ce jour, lundi 23 décembre 2019 ces trajets :
TRAFIC TGV : 2 TRAINS SUR 5 EN MOYENNE
Axe Est : 1 train sur 2
Axe Atlantique : 1 train sur 2
Axe Nord : 2 trains sur 5
Axe Sud-Est : 1 train sur 2
Intersecteurs : 1 train sur 5
Ouigo : 1 train sur 2
TRAFIC INTERNATIONAL : TRAFIC PERTURBÉ
Eurostar : 4 trains sur 5
Thalys : 2 trains sur 3
TGV Lyria (Liaison France – Suisse) : 1 train sur 3 (3 allers-retours Paris – Bâle, 2 allers-retours Paris – Genève et 1 aller-retour Paris – Lausanne)
TGV INOUI vers l’Italie : 1 train sur 3
SNCF-DB en coopération (Liaison France – Allemagne) : 2 trains sur 5
RENFE-SNCF en coopération (Liaison France – Espagne) : 1 train sur 2
TRAFIC INTERCITÉS : 1 TRAIN SUR 4 EN MOYENNE
Trains Intercités de nuit : pas de circulation
Trains Intercités de jour : 1 train sur 4 en moyenne
Prévisions détaillées :
- Paris – Clermont-Ferrand : 2 allers-retours
- Paris – Brive : 3 allers-retours dont 1 aller-retour desservant Toulouse
- Bordeaux – Marseille : 1 aller-retour
- Clermont-Ferrand – Lyon : 1 aller
- Clermont-Ferrand – Béziers : 1 aller-retour
- Toulouse – Tarbes : 1 aller-retour
- Nantes – Lyon : 1 aller-retour
- Nantes – Bordeaux : aucune circulation
TER : 4 circulations sur 10 en moyenne (train + bus).
Infos du jour : vendredi 27 décembre : greve SNCF janvier
Après de nombreuses journées de mobilisation interprofessionnelle en décembre, plusieurs syndicats de travailleurs et des organisations de lycéens et d’étudiants appellent à une nouvelle grève générale et nationale le jeudi 9 janvier 2020. Ce mouvement serait mis en place toujours en opposition au projet de réforme des retraites.
Pour l’instant il n’y a pas eu d’informations concernant les secteurs d’activités qui suivront cet appel.
Estimation du trafic le 27 décembre 2O19
La circulation des trains est garantie :
– le 24 décembre 2019 pour les trains circulant du 27 au 29 décembre 2019
– le 27 décembre 2019 pour les trains circulant du 30 au 31 décembre 2020, et du 1er au 02 janvier 2020
– le 31 décembre 2019 pour les trains circulant du 03 au 05 janvier 2020.
Tous les TGV, OUIGO et INTERCITES qui circulent sont garantis et visibles sur l’Assistant SNCF et sur le site sncf.com
TRAFIC TGV : 6 TRAINS SUR 10 EN MOYENNE
Axe Est : 1 train sur 2
Axe Atlantique : 3 trains sur 5
Axe Nord : 3 trains sur 5
Axe Sud-Est : 2 trains sur 3
Intersecteurs : 1 train sur 2
OUIGO : 7 trains sur 10
TRAFIC INTERNATIONAL : TRAFIC PERTURBE
Eurostar : 4 trains sur 5
Thalys : 2 trains sur 3
TGV Lyria (Liaison France – Suisse) : 2 trains sur 5
TGV INOUI vers l’Italie : 1 train sur 3
SNCF-DB en coopération pour ALLEO (Liaison France – Allemagne) : 2 trains sur 5
RENFE-SNCF en coopération pour Elipsos (Liaison France – Espagne) : 1 train sur 2
TRAFIC INTERCITÉS : 1 TRAIN SUR 3 EN MOYENNE
Trains Intercités de nuit : aucune circulation
Trains Intercités de jour : 1 train sur 3Prévisions détaillées :
- Paris – Clermont-Ferrand : 4 allers-retours
- Paris – Brive : 5 allers-retours dont 1 aller-retour desservant Toulouse
- Bordeaux – Marseille : 1 aller-retour
- Clermont-Ferrand – Lyon : 1 aller
- Clermont-Ferrand – Neussargues : 1 aller-retour
- Toulouse – Tarbes : 1 aller
- Nantes – Lyon : 1 aller-retour
- Nantes – Bordeaux : aucune circulation
TER : 4 circulations sur 10 en moyenne (train + bus).
Une légère amélioration du trafic lundi 30 décembre
Eh oui ce matin, grande nouvelle ! J’avais un métro sur la ligne 9 pour me rendre au travail, quelle joie ! C’est d’ailleurs ce qu’on dû se dire nombre de voyageurs qui ont pu prendre les transports ce matin. Voici l’état du trafic SNCF pour ce jour du lundi 30 décembre 2019 :
« Tous les TGV INOUI, Intercités et OUIGO qui circulent jusqu’au 2 janvier 2020 inclus sont garantis et visibles sur tous les canaux de vente et sur l’Assistant SNCF. »
TGV : 1 train sur 2 en moyenne
International : trafic perturbé
Intercités : 1 train sur 4 en moyenne
TER : 4 circulations sur 10 en moyenne
Et voici le trafic annoncé par la RATP sur Twitter aujourd’hui, à un jour de la veille du nouvel an, la grève ne s’amenuise que peu mais on sent la différence :
Prévisions du trafic pour la soirée de la Saint-Sylvestre
Alors que depuis plusieurs années, nous étions (parisiens) habitués à voir chaque lignes de métro ouvertes et ce, gratuitement et toute la nuit pour la soirée du nouvel an… Eh bien pour 2019, les choses seront différentes ! En effet, cette période de grèves qui touche la France en ce mois de décembre 2019 ne facilitera pas les déplacements non plus pour le nouvel an !
Seules les lignes de métro 1 et 14 fonctionneront en cette soirée festive et seulement jusqu’à 2h00 du matin, c’est ce qu’a annoncé la RATP. Également, vous pourrez avoir un tramway toute la nuit pour les lignes T2, T3a ainsi que T3b. Le réseau de bus Noctilien, palliant à ces grèves, sera également doublé pour tenter de faciliter vos déplacements !
Pour ce qui est des trains SNCF, voila ce à quoi il faut s’attendre pour cette soirée du Nouvel An :
En moyenne, pour ces lundi et mardi 30 et 31 décembre 2019, ce seront «Entre 45% et 50%» des TGV qui circuleront normalement. Pour le 1er janvier 2020, on commence mal l’année puisque ce seront 35% des TGV qui sont maintenus, ce nombre passera à 50% à partir 2 janvier. Le directeur de production de Voyages SNCF a d’autant plus ajouté que «Tous les trains qui sont réservables jusqu’au 2 janvier sont garantis».
Grève SNCF janvier 2020 – La grève continue
Alors que le trafic, principalement pour la RATP, reprend légèrement et en douceur en ce mardi 31 décembre 2019, du coté de la SNCF aussi le taux de grévistes est en baisse avec seulement 7,1% de grévistes recensés sur la journée du lundi 30 décembre 2019. Allons nous de ce ait vers la fin de la grève des transports ? Eh bien non malheureusement, pour le 9 janvier, un nouvel appel à la grève est lancé, c’est bien parti pour durer quelques temps encore… On vous donne les informations dès qu’on les obtient, restez connectés !
Le point sur les grèves du jeudi 2 janvier 2019
Tout d’abord, nous vous souhaitons une très bonne année 2020, pourvu qu’elle soit remplie de bonnes choses, de voyages, d’épanouissement, de santé…
En parlant de voyage justement, revenons à ces grèves induites par le mouvement social qui touche la France depuis décembre 2019. Alors que cette grève des transports entame sa 29ème journée d’activité, qu’en est il du trafic ? Surtout après les Voeux 2020 du Président de la République, Emmanuel Macron, qui a assuré lors de son discours, que le projet de réforme des retraites irait au bout et serait donc mis en place au plus vite. Il a également ajouté qu’il souhaitait que le Gouvernement et les syndicats trouvent un compromis au plus vite.
Pour la RATP, le trafic « revient » petit à petit. Pourquoi mettre ce termes entre guillemets ? Tout simplement car c’est à prendre avec des pincettes… Aujourd’hui, 15 lignes du métro parisien sont ouvertes aux heures de pointe (Wahouu quelle nouvelle !), seules quelques stations restent néanmoins fermées.
Reste à voir ce que va donner le nouvel appel à une grève générale et nationale qui aura lieu jeudi prochain, soit le 9 janvier 2020.
Pour la SNCF et ses transports, la nouvelle année 2020 commence mieux que l’année 2019 n’a fini. En effet, nous pouvons noter une légère amélioration du trafic pour ce jeudi 2 janvier 2020. Voici le trafic communiqué par la SNCF pour cette journée :
- TGV : 1 train sur 2 en moyenne,
- Intercités : 1 train sur 4,
- TER : 5 circulations sur 10 en moyenne,
- Transilien : 3 trains sur 10 en moyenne.
Autrement, la SNCF a également communiqué des informations importantes par rapport au week-end des retours des vacances de Noël, les 3, 4 et 5 janvier 2020 : 2 TGV sur 3 devraient circuler pour ces dates. C’est ce qu’a annoncé le directeur de production de Voyages SNCF, « On a bâti un plan de transport spécifique avec pour objectif premier de faire circuler des TGV là où nos clients en ont le plus besoin, et notamment de garantir les retours qu’on avait promis la semaine dernière« .
Remboursements billets SNCF
Nous venons d’obtenir quelques chiffres de par Le Parisien, selon eux, 1,5 million de voyageurs auraient annulé leurs billets de train depuis le début du mouvement social et donc de la grève qui touche la France depuis décembre 2019. D’après eux encore, la SNCF aurait d’ors et déjà remboursé la quasi-totalité de ces voyageurs au 31 décembre, au nombre de 1,4 million et ce, sous 48h après leur annulation. Environ 100 000 cas de figures un peu plus « complexes » sont encore à rembourser, il s’agit des personnes ayant réserver leur billet avec des chèques vacances par exemple… Ne disposant donc pas des coordonnées bancaires de leurs clients, les remboursements sont plus compliqués. Comme quoi la SNCF n’est pas toujours en retard !
Mais qu’annoncent la SNCF et la RATP pour le mois de février 2020 ? C’est là une question que les personnes les plus touchées par cette longue grève se posent ! En effet, la grève sera-t-elle reconduite en février 2020 ? Comment sera l’état du trafic des trains en février 2020 ? Et bien évidemment surtout : pourrai-je circuler librement en France en février 2020 avec des trains de la SNCF et les métro parisiens ? Ce sont là de bonnes questions, nous aurons la réponse d’ici peu !
Pour le moment, le mois de février s’annonce très calme en termes de grève SNCF et RATP. En effet, suite à cette grève qui a débuté tout début décembre, les employés grèvistes des deux groupes de transports SNCF et RATP, ont vu arriver des fiches de paie avec un salaire proche du néant pour certains… Ils ont alors du reprendre expressément le travail afin de subvenir à leur propres besoins puisque ce mouvement de grève s’est fait à leurs frais…
C’est d’autant plus pour cela que la greve février 2020 ne sera certainement pas d’actualité ! Il reste à voir cependant si les cheminots et autres employés des deux groupes décident de relancer un mouvement similaire dans les mois à venir de cette année 2020 ! Également, d’autres professions restent tout de même enclines à relancer des mouvements de grève inter-professionnels.
Quoi qu’il en soit, on espère de tout coeur que vous allez réussir à vivre sans pression aucune ni sans trop de désagréments liés à ces différentes grèves interprofessionnelles et notamment celles du domaine des transports en commun… Bon courage à tous, nous sommes ensemble pour cette greve décembre ! 💪🏼