Mis à jour le 18 mars 2022
Grand(e) voyageur(se) que tu es, tu le sais probablement déjà mais 2017 a été proclamée l’année de l’écotourisme par les Nations Unies.
Alors je sais, 2017 touche bientôt à sa fin, mais ça ne veut pas dire que l’écotourisme doit aller à la poubelle, bien au contraire (faut surtout pas écouter Trump là-dessus) ! La planète a plus que jamais besoin que l’on prenne soin d’elle !
Tu aimerais participer mais tu ne sais pas vraiment comment t’y prendre ?
Voici quelques astuces et initiatives pour devenir éco-responsable et voyager durable !
À lire aussi :
- L’ecomobilité , l’enjeu des transports de demain !
- Covoiturage : une pratique écologique en pleine expansion
- Transition Écologique : Les acteurs qui favorisent le développement durable
Écotourisme : qu’est-ce que c’est ?
Bah oui au fait, c’est quoi l’écotourisme précisément ?
Selon le Larousse, la définition de l’écotourisme est tout simplement l' »ensemble des activités touristiques pratiquées en milieu naturel dans le respect de l’environnement, et contribuant au développement de l’économie locale ».
J’aime beaucoup un article de Geo qui explique plus en détails ce qu’est l’écotourisme mais également les avantages et les inconvénients à le mettre en place.
Ce que je trouve fou est que l’article date de 2009 et reste malgré tout terriblement d’actualité !
Maintenant, comment tu fais pour contribuer ?
Déjà niveau transports tictactrip est plus que jamais ton ami !
Eh oui, le bus ou le train ça prend un peu plus de temps parfois, mais c’est beaucoup moins polluant et beaucoup moins cher !
Question logement, je souhaite aussi mettre en avant cette initiative d’hébergement écolo entre hôtel et auberge de jeunesse à des prix vraiment canons !
Ça s’appelle Eklo Hotels. Il en existe trois en France (au Havre, au Mans et à Lille) mais leur objectif est d’en ouvrir 10 d’ici là fin de 2019 ! Une bonne alternative à Airbnb que j’aime mais qui fait quand même sacrément débat.
C’est bon, tu es arrivé(e) à destination, mais comment tu te comporte maintenant ?
Ce petit article de Voyages pour la planète est une mine d’or : il recense pleins d’astuces et de conseils pour réduire ton impact écologique tout en soutenant les populations locales.
C’est une bonne base pour commencer 😉
Documentation :
- Article Géo : http://bit.ly/2Bakf8C