Il est temps de prévoir vos vacances d’hiver, elles approchent à grand pas. Partir en vacances, c’est le rêve, mais les organiser peut vite devenir une corvée.
Il faut penser à tout, ne rien laisser au hasard.
Les vacances au ski, c’est une première pour vous ?
Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour faire de votre séjour à la montagne un moment magique.
À quel moment faut-il réserver ses vacances à la montagne ?
Vous l’avez décidé, cette année, vous partez skier à la montagne. Vous avez l’idée, c’est génial. Cependant, ne tardez pas à réserver votre séjour.
Afin que l’organisation de vos vacances au ski soit simple et ne soit pas source de stress, il est préférable de vous y prendre environ 6 mois avant la date de votre départ.
Cela peut paraître tôt, et pourtant, les amateurs de neige le savent, c’est en s’y prenant à l’avance que l’on trouve les meilleures offres.
Quels sont les avantages à booker ses vacances à la montagne avec beaucoup d’avance ?
- Les tarifs sont plus avantageux, des réductions sont proposées ;
- Les zones comme les bords de piste, sont plus accessibles et toujours disponibles. En effet, c’est l’endroit le plus prisé des familles ;
- Beaucoup de clients réservent d’une année sur l’autre, ce qui limite le choix en termes de logement. En vous y prenant tôt, vous avez encore la garantie de vous faire plaisir avec le chalet ou l’hôtel de vos rêves ;
- Vous avez la possibilité de faire des comparaisons avec différentes stations de ski.
Dénicher la station de ski parfaite pour son séjour
Vous devez impérativement choisir une station de ski qui vous correspond. Plusieurs critères sont à prendre en compte, les voici :
- Le budget : chaque domaine skiable peut proposer des prix très différents. Il faut bien vous renseigner, évaluer la notoriété de la station, le kilométrage des pistes. Plus le domaine skiable est grand, plus il sera demandé, donc les prix peuvent exploser.
- La date de votre séjour : prenez le temps de vous renseigner sur les périodes d’enneigement, de vacances scolaires, les moments les plus affluents, etc.
- Le niveau de ski : si vous êtes débutant, préférez une petite station de ski comportant beaucoup de pistes vertes et bleues. Les grosses stations, quant à elles, sont parfaites pour les skieurs confirmés.
- L’ambiance : votre choix de domaine sera différent si vous partez en famille, en couple ou entre amis. En comparant les différentes stations en France ou à l’étranger, vous pourrez sélectionner le lieu idéal en fonction de vos envies. Il est possible de trouver des stations très familiales, tranquilles, festives ou sportives.
Choisir l’hébergement idéal pour son séjour au ski
Il est temps de choisir votre hébergement.
Plusieurs options s’offrent à vous, en fonction du nombre de personnes, du budget ou encore de l’ambiance souhaitée.
Laissez-vous guider pour mieux choisir :
- Les appartements particuliers : ils attirent de plus en plus de touristes pour plusieurs raisons. Ils sont faciles à trouver, en agence ou directement via le propriétaire. Les prix sont souvent plus abordables, ce qui n’est pas négligeable. Cette expérience vous donne plus d’autonomie, de liberté et de convivialité. En effet, vous n’avez aucune obligation, vous vivez vos vacances comme si vous étiez chez vous.
- Les résidences de tourisme : elles sont pour la plupart implantées au cœur des stations et des pistes. Vous avez un large choix en superficie. Du simple studio au duplex spacieux et confortable. De ce fait, les prix sont variables et accessibles à tous. Ces résidences ont généralement un service d’accueil complet, inclus ou optionnel (linge de lit, wifi, service de ménage, parking, etc.)
- Les chalets : ils sont parfaits pour une ambiance montagnarde au coin du feu. Ils sont chaleureux, conviviaux et cocooning. Attention, ce luxe se paye souvent plus cher. Ils sont parfaitement adaptés pour une famille nombreuse ou une bande de copains.
- Les clubs de vacances : si pour vous le mot vacances est synonyme de n’avoir rien à gérer, c’est ici que cela se passe. Les offres « tout inclus » sont proposées. Les services hôteliers vous garantissent d’en faire le minimum (linge de lit, ménage, etc.). Vous y trouverez des salles de sport, spa, jacuzzi ou encore des piscines. Bien évidemment, qui dit club de vacances, dit animations et activités tout au long de votre séjour.
Penser à réserver son forfait de ski
Vous avez trouvé votre station, réservé votre hébergement. Mais qu’en est-il du forfait de ski ?
Comme pour le reste, l’astuce est de vous y prendre à l’avance.
Il s’agit d’une dépense non négligeable qu’il ne faut pas sous-estimer. Plus vous réservez tôt, plus vous aurez de chances de faire de bonnes affaires.
De plus, avec la hausse des coûts de l’énergie, cette saison (2022-2023), les prix risquent d’augmenter considérablement.
De nos jours, il n’y a pas de petites économies, alors soyez plus rapide que les autres, et anticipez.
Choisir son moyen de transport pour aller au ski
Les amateurs de sports d’hiver qui se rendent sur les pistes ont plusieurs possibilités pour se rendre à leur destination.
Conduire est la solution la plus simple et probablement la plus populaire. Les transports publics constituent une alternative économique, lorsqu’ils sont disponibles.
De nombreuses stations de ski proposent des navettes d’aéroport pour ceux qui viennent de plus loin.
Bien qu’ils soient plus coûteux que de conduire soi-même, les services de covoiturage sont un excellent moyen de s’asseoir, de se détendre et d’éviter tous les tracas associés aux déplacements en voiture ou en transports publics. Mais forcément, si vous partez à plusieurs, cela sera plus complexe…
Mais il existe une nouvelle solution qui permet de rejoindre les stations de ski depuis n’importe quelle ville française : Tictactrip !
Grâce à notre solution, vous pouvez comparer et combiner différents modes de transport pour vous rendre en station de ski très facilement et de façon économique. Essayez !
Quel que soit le mode de transport choisi, les skieurs peuvent être assurés qu’ils arriveront à la montagne en toute sécurité et avec style !