Mis à jour le 1 avril 2022
Cet été ou bien pour l’hiver prochain, vous avez décidé de vous rendre à la montagne et plus précisément dans les Alpes ? C’est super ! En plus il y a toujours beaucoup de choses à faire en station, à toutes saisons. On vous propose de découvrir aujourd’hui cette activité qu’est l’alpinisme ainsi que le sommet des Alpes et différents « circuits d’alpinisme » sélectionné par nos soins, juste pour vous ! L’ascension toit des Alpes, ou plus simplement l’ascension du Mont Blanc, ça vous tente ? C’est parti !
À lire aussi :
- Top 10 des meilleures stations de ski de fond en 2021 – 2022
- Top 10 – Les plus beaux paysages de montagne en Europe ! (avec une surprise…)
- Découvrez notre top 10 des activités en montagne à découvrir cet été ! | 2022
L’alpinisme, qu’est ce que c’est ?
Après tout, mieux vaut être d’accord sur le terme d’alpinisme et ce que celui-ci englobe, voici un récap !
Définition d’alpinisme
La définition d’alpinisme qui nous est donnée par Wikipédia est la suivante :
« L’alpinisme est une pratique sportive consistant à effectuer des ascensions en haute montagne et qui repose sur différentes techniques de progression. »
Wikipédia – Alpinisme
Mais y a-t-il différentes pratiques d’alpinisme ? Existe-t-il des niveaux d’accessibilité dans l’alpinisme de montagne ? On y arrive !
Pratique de l’alpinisme
Cette pratique de l’alpinisme est née au XIX ème siècle et concernait dans un premier temps et uniquement, l’ascension des sommets montagneux. Par la suite, au fil des décennies et siècles, cette pratique à évoluée et a vu apparaitre des détournements comme le ski-alpinisme, l’escalade ou encore la cascade de glace. Au final, l’alpinisme d’aujourd’hui se définit comme tout type de progression en haute-montagne, que ce soit sur un terrain enneigé, rocheux ou encore de glace ! Ces pratiques requièrent des capacités physiques, du matériel adapté mais aussi des connaissances technique et de la haute-montagne afin d’assurer la sécurité des alpinistes. C’est pourquoi il est primordial, si vous ne y connaissez pas de partir en expédition d’alpinisme avec un guide !
Alpinisme et histoire
Pour la petite anecdote historique, on considère généralement que l’alpinisme a été inventé par un dénommé Horace-Bénédict de Saussure alors qu’il offrait, en 1786, une prime au premier réussissant à gravir le Mont-Blanc, alors connu comme « la montagne maudite ». Le 8 août 1786, un guide et un docteur venant de Chamonix y parviennent pour la toute première fois.
Mais l’alpinisme était déjà pratiqué il y a des siècles et des siècles puisque l’on a retrouvé nombre d’écrit témoignant de ces pratiques d’ascension. Par exemple, entre 3350 et 3100 avant Jésus-Christ, Ötzi témoigne que les chasseurs de chamois et cristalliers des Alpes gravaient déjà les sommets des Alpes.
Aussi au Vème siècle avant Jésus-Christ Empédocle, puis l’empereur Hadrien au IIème siècle, ont gravi le sommet de l’Etna. D’autres ont également suivi comme le moine bouddhiste En no Gyōja qui gravit le mont Fuji, célèbre montagne du Japon en 663 après J-C.
Mais la date a retenir serait bien celle qui met en avant la toute première utilisation de techniques d’alpinisme, l’ascension du Mont Aiguille en 1492 par Antoine de Ville. Celui-ci a gravit cette montagne à la suite d’un ordre reçu tout droit par Charles VIII, roi de France de l’époque ! Il parti en quête du sommet du Mont Aiguille avec une équipe composée de 10 hommes dont un huissier afin de justifier et prouver l’exploit réalisé !
Où faire de l’alpinisme en France ?
Tout d’abord, comme nous avons pu le dire précédemment, si vous voulez partir en quête d’un sommet des Alpes ou de toute autre chaîne de montagne, il vous faudra partir avec un guide pour pratiquer l’alpinisme en sécurité ! Vous pourrez éventuellement trouver des séjours d’alpinisme hors des sentiers battu avec Kazaden. De nombreux stages d’ascension du Mont-Blanc sont proposés et vous permettront une expérience unique sur plusieurs jours ! Découvrons ensemble désormais les meilleurs endroits pour pratiquer l’alpinisme dans les Alpes !
Les sommets des Alpes pour débuter l’alpinisme
Le sommet de Grand Paradis, dans les Alpes italiennes
Le sommet de Grand Paradis se situe dans la chaîne de montagne des Alpes et plus précisément dans les Alpes italiennes occidentales, non loin de Turin. Ce sommet culmine à 4061 mètres d’altitude, plutôt pas mal pour une première expérience d’alpinisme ! Ce sommet est assez simple d’ascension, il vous faudra partir à sa conquête depuis l’Italie, vous vous en doutez !
Le sommet de Breithorn, dans les Alpes Valaisannes
Le sommet du Breithorn est situé dans la chaîne de montagne des Alpes qui se trouve au sud de la Suisse, à la frontière avec l’Italie. Il est question ici de gravir les Alpes Valaisanne. L’ascension du Breithorn, qui culmine tout de même à 4164 mètres d’altitude, est idéale pour vous offrir un bol d’air pur et une découverte de l’alpinisme de Haute-Montagne. En effet, cette ascension est considérée comme l’une des plus simples pour un sommet à 4000 mètres d’altitude. Aller, on vous met une petite vidéo de ce qui vous attends pour cette première ascension alpine !
Les Dômes de Miage, dans les Alpes françaises
Envie de partir faire de l’alpinisme cet été, ou cet hiver, dans les Alpes françaises ? Découvrez ce superbe spot d’alpinisme Alpes Française que sont les Dômes de Miage. Il s’agit en fait de 5 sommets situés au sud du Massif du Mont-Blanc et qui culminent à 3673 mètres d’altitude. Pour partir à leur conquête, vous pourrez vous rendre dans les stations des Contamines-Montjoie ou bien de Saint-Gervais les bains ! À noter que la voie d’alpinisme la plus simple est celle passant par le refuge des Conscrits.
Les sommets des Alpes françaises pour haut niveau d’alpinisme
UNIQUEMENT pour les alpinistes de haut niveau. Il n’est alors dans les Alpes, aucun sommet qui saurait vous résister. Voyons voir lesquels vous pourriez donc gravir pour votre prochaine excursion en montagne.
Le sommet du Mont-Blanc, à 4 810 mètres d’altitude
Ce sommet est mondialement connu par les touristes mais aussi par les alpinistes qui souhaitent s’y frotter ! Mais on le répète, pour gravir le Mont-Blanc et atteindre sont sommet, il vous faudra un niveau confirmé en alpinisme ! Car oui, le Mont-Blanc peut paraître accessible à première vue depuis l’Aiguille du Midi et notamment le refuge des cosmiques, mais il n’en est rien puisqu’il vous faudra affronter 1200 mètres de dénivelé positif parsemé de nombreux pièges naturels comme :
- des séracs,
- des crevasses,
- des pentes de glace raide,
- des pentes de neige
- et bien plus !
Attention donc a être réellement bien préparer et de ne pas être seul lors de votre ascension du Mont-Blanc !
Le sommet de l’Aiguille Verte, à 4 122 mètres d’altitude
Pour atteindre le sommet de l’Aiguille Verte, il n’existe aucun sentier facile. Vous voulez avoir un aperçu de la difficulté ? Le voici :
On vous laisse imaginer la difficulté pour atteindre le sommet. Mieux vaut que vous soyez un expert en alpinisme avec une équipe digne de ce nom pour gravir ce sommet.
Le sommet des Drus, à 3 754 mètres d’altitude
Pour avoir la fierté d’atteindre ce sommet, il vous faudra avoir une maitrise certaine des techniques d’alpinisme et une connaissance hors normes de l’environnement de montagne. Aussi, les parois menant à ce sommets sont particulièrement rocheuse, des capacités d’escalade accrues sont nécessaires pour atteindre le sommet des Drus !
Alors, vous êtes toujours tenter par l’ascension de l’une de ces montagnes pour vos prochaines vacances au grand air ? Laquelle choisirez vous ? Quoi qu’il en soit, on espère vous avoir aiguillé et donner des idées d’ascension de montagne des plus attrayants !
Et pour réserver vos trajets vers les stations de ski, n’oubliez pas notre solution Tictactrip, la seule à proposer des trajets jusqu’aux stations directement !