Mis à jour le 18 mars 2022
Bonjour à tous !
On est hyper content de vous retrouver aujourd’hui pour vous dévoiler le résultat d’un petit projet qu’on a en tête depuis un moment ! Aujourd’hui, le 5 juin, c’est la Journée Mondiale de l’Environnement.
Chez tictactrip on fait ce qu’on peut pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Eh oui, le train et le bus ça pollue beaucoup moins que la voiture ou l’avion !
Afin de découvrir ce qu’il se fait de mieux en terme d’écologie, découvrons à la loupe quelques acteurs engagées dans le développement durable.
Nourrir un avenir, c’est garantir un futur prospère pour nos enfants.
Nous avons trié sur le volet des villes mais aussi des festivals et des parcs de loisirs qui vont dans ce sens.
Découvrez d’autres sujets sur l’éco-responsabilité :
- Tourisme durable : les start-ups pour devenir un voyageur responsable !
- L’ecomobilité , l’enjeu des transports de demain !
- L’Interview Green : Respect de l’environnement et Voyageur Responsable | Vizeo
Ville Éco-Responsable : Les villes engagées dans le développement durable 🌱
1. Angers 🏰
On ne pouvait pas parler de villes vertes sans parler d’Angers !
S’il y a bien une grande ville en France où tu peux respirer (presque) comme à la campagne, c’est bien celle-ci ! Cela fait plusieurs années consécutives qu’Angers est la numéro 1 du classement de l’Union nationale des entreprises du paysage (UNEP).
En effet, cette association d’entreprises évalue l’engagement des 50 plus grandes villes de France dans le développement durable.
Cela se fait via une grille de critères multiples et minutieusement choisis.
Et si Angers gagne à tous les coups, c’est qu’il y a une raison. Tout d’abord, la ville doit beaucoup à son projet de végétalisation du cœur de ville.
Immédiatement on ne peut pas s’empêcher de penser aux abords colorés du Château d’Angers. C’est une telle initiative qui a également permis à la ville de remporter la Fleur d’or en mars dernier.
Il s’agit d’une récompense décernée par le Comité national des villes et des villages fleuris (CNVVF) dont le titre n’a été donné qu’à 9 villes en France.
Angers joue donc dans la cour des grands en matière de développement durable.
Outre ses autres actions, telles qu’une bonne gestion des déchets verts ou encore une excellente préservation de la biodiversité, c’est surtout l’implication des angevins eux-mêmes qui explique le succès d’Angers dans ses démarches environnementales.
L’engagement des habitants se manifeste surtout dans l’entretien des petits espaces jardins au pied des lieux de résidence.
Les locaux les entretiennent eux-même, et bien que ce soient de toutes petites surfaces, leur somme associée au projet de végétalisation mentionné plus haut font d’Angers un véritable poumon vert.
Un vrai exemple à suivre pour toutes les villes de France !
Je veux voyager à Angers de manière durable ☘️
2. Rennes 🥞
La capitale bretonne se place elle en 6ème position du classement de l’UNEP.
Par contre, si on la juge uniquement sur les critères de l’entretien écologique des espaces et verts ainsi que sur le traitement des déchets, Rennes arrive en haut du podium.
Pour réaliser cette performance, la ville s’en est vraiment donnée les moyens en prenant des mesures drastiques. Parmi elle, on relève notamment l’interdiction d’utiliser des produits phytopharmaceutiques.
Mais pas question de laisser la végétation grandir à sa guise et que la ville devienne une jungle. Des solutions alternatives ont bien sûr été mises en place pour entretenir tous ces espaces verts.
À la place de vaporiser des produits chimiques, à Rennes on préfère donc désherber à la main ou encore tondre les plus grands espaces en y laissant brouter les vaches. C’est ce qu’on appelle l’écopastoralisme.
Enfin, la technique du paillage a également permis de réduire la consommation d’eau en recouvrant le sol pour le protéger des rayons du soleil.
La performance de Rennes est néanmoins loin de s’arrêter ici.
La ville compte notamment à son palmarès le titre de Capitale de la biodiversité en 2016. Il faut dire qu’elle cumule aujourd’hui 868 hectares d’espaces verts ce qui représente 17% de sa superficie totale.
Je veux voyager à Rennes de manière durable ☘️
3. Nîmes 🏟️
Là encore la ville de Nîmes figure dans notre sélection pour une raison évidente ! Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’un quartier et un parc de la ville se prénomme … Villeverte ! Coïncidence ? Nous ne croyons pas ! Nîmes arrive en effet 8ème selon notre classement de référence, celui de l’UNEP.
Selon cette évaluation, chaque Nîmois aurait 91 m2 de verdure rien que pour lui ! C’est deux fois plus que la moyenne pour un français.
En tout, ce sont 356 hectares d’espaces verts qui sont accessibles en ville. Cela, les habitants le doivent à l’opération « Nature sauvage dans ma rue » qui incitent la végétalisation urbaine.
L’idée est de confier une nouvelle mission aux employés municipaux chargés d’entretenir ces parcelles. Ils sont maintenant également responsables de sensibiliser les locaux à ce trésor vert pour apprendre à le protéger.
En plus de donner un air plus pur à Nîmes, ce projet a aussi permis de revaloriser le centre historique de Nimes, notamment ses fameuses arènes qui s’en trouvent sublimées.
Nîmes est donc définitivement une destination à visiter cet été pour les voyageurs qui se sentent concernés par le développement durable !
Je veux voyager à Nîmes de manière durable ☘️
4. Reims ⛪
Connue pour sa cathédrale et ses biscuits roses, Reims est la dernière ville à recevoir le label #tictacGreen pour 2018.
À la 9ème place du classement des villes les plus vertes, elle nous a simplement bluffé par le nombre d’initiatives qu’elle met en place pour œuvrer à son développement durable.
À commencer par l’annuaire de consommation responsable du site officiel de la ville qui rassemble toutes les adresses alternatives pour mieux acheter au quotidien que ce soit en termes d’alimentation, d’habillement ou encore de dépenses quotidiennes.
Ce guide va dans le même sens que l’appel aux idées des habitants lancé par la mairie de Reims. La volonté d’éduquer et de faire participer tous les acteurs à la préservation des espaces semble être la priorité. Cela se confirme avec le projet « Permis de végétaliser ».
Le concept est simple : des jardinières sont installées un peu partout en ville par la municipalité. De leur côté, les Rémois peuvent y planter des pieds de fruits et légumes à leur guise ainsi que les récolter librement.
Cela a tellement bien fonctionné que ces jardins citoyens ont été labéllisés Incroyables comestibles.
Dernière initiative coup de cœur : les 22 mesures-clés adoptées en 2014 par la ville.
Elle liste 11 actions pour le développement durable de Reims. Une vraie petite constitution écologique.
Je veux voyager à Reims de manière durable ☘️
Festivals écologique : Les éco-festivals les plus écolos ! 🎤🍃
Parce que juin est synonyme de musique, pas question de délaisser les festivals cet été ! Surtout qu’ils sont de plus en plus nombreux à prendre tes préoccupations pour l’environnement en compte.
Voici donc 4 festivals où chanter, danser et participer au développement durable sont les mots d’ordre !
Ecaussystème ♻️
Rien qu’à son nom, tu sais que ce festival sent bon l’écologie !
Et pour cause, Ecaussystème multiplie les petits gestes pour la planète … qui deviennent significatifs étant donné le nombre de visiteurs !
Déjà, lors d’Ecaussystème le tri sélectif pour tous tes déchets tu feras. Si tu n’as pas l’habitude de le faire chez toi, ce sera l’occasion d’apprendre. Il n’y a rien de plus simple, des images des déchets correspondants sont affichés au-dessus des 3 différentes poubelles. En plus, l’équipe du festival te donnera un flyer pour tout t’expliquer en détails, donc pas de panique !
Ensuite, ton gobelet tu réutiliseras. Les systèmes de consigne, tu connais ? C’était très courant à l’époque de nos grands-parents. Ça s’est un peu perdu aujourd’hui mais ça revient à la mode grâce à Ecaussystème au nom du développement durable !
Le principe : tu paies ton gobelet 1€. Une fois la fête terminée (toutes les bonnes choses ont une fin), tu as simplement à le rapporter pour récupérer ton petit investissement de départ. Ça évite que chaque personne utilise 10 verres dans la soirée et qu’on en retrouve la moitié par terre.
Mais tu sais ce qui est le plus cool dans cette histoire ? C’est que tu peux également décider de céder tes 1€ de consigne à des associations luttant pour la protection de l’environnement ! Il y en a 3 cette année. Un stand leur sera même dédié où tu pourras discuter des combats que mènent leurs membres.
Enfin, ta consommation d’eau tu limiteras. Pour cela, tu utiliseras les toilettes sèches du festival. Ça fait peur niveau odeur dit comme ça, mais en réalité ça te changera très peu !
C’est vraiment comme d’habitude, sauf qu’au moment de tirer la chasse, tu recouvres le tout de sciure de bois. Ça fait moins de bruit en plus !
Terres du Son 🎶
Cette fois-ci direction le Domaine de Candé dans la ville de Monts. Là encore, l’idée est de profiter de bonne musique tout en étant sympa avec la planète.
Pour cela, les déchets sont non seulement triés mais aussi revalorisés. Les produits locaux, exploités sur des circuits courts ou directs sont également mis en avant par les organisateurs. Cela a pour but de soutenir l’économie locale et solidaire.
L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est tout particulièrement le cheval de bataille de Terres du Son. Les organisateurs font toujours en sorte que tout le monde puisse venir au festival. Car c’est aussi ça le développement durable : protéger la planète mais aussi solidifier l’économie et … les liens et l’inclusion sociale !
Le problème de la consommation d’énergie est lui aussi traité. Des panneaux solaires sont sur place pour favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables et réduire l’impact énergétique.
Aussi, si tu veux réduire tes émissions de gaz à effet de serre, pourquoi ne pas aller au festival à vélo ? Un circuit de la Gare de Tours ou depuis le Parc de la Gloriette lui est dédié ! Il a déjà fait de nombreux adeptes, surtout qu’il entretient bien le bikini body. Deux en un, si c’est pas le top ça !
Les Nuits Secrètes 🤐
Tu aimes les surprises et tu veux t’impliquer un peu plus pour le développement durable durant tes vacances d’été ? Le festival des Nuits Secrètes est pour toi !
3 jours de musique avec une programmation dévoilée au dernier moment, voilà le concept ! Bon le mystère n’est pas non plus total, tu sais par exemple quels artistes seront présents, mais tu n’es pas à l’abris d’un ou plusieurs invités de dernière minute !
Ce qu’on aime dans les Nuits Secrètes, c’est son invitation à faire du slow tourism. Eh oui, l’événement a lieu à Aulnoye-Aymeries, soit à 30 minutes de Valenciennes, à 1h de Lille ou encore 2h de Paris. On te le disait plus haut : pas besoin de partir loin pour passer de super vacances ! En plus, c’est hyper original comme destination, totalement hors des sentiers battus !
Et pour préserver cet endroit, quoi de mieux que le train ou le covoiturage ! Ce sont les deux solutions que te proposent les organisateurs.
Festival du Bout du Monde 🌍
Situé à Crozon dans le Finistère, le Festival du Bout du Monde se défend aussi lorsqu’il s’agit d’environnement. Il se rapproche assez d’Ecaussystème en matière de moyens d’actions : les gobelets et les pichets sont consignés, des toilettes sèches sont mises à disposition et les déchets sont minutieusement collectés et triés par les bénévoles.
Autres éléments très sympas : des cendriers de poches sont distribués aux festivaliers pour toujours plus de propreté. Chez tictactrip, on est aussi très fan des stands de nourriture qui proposent tous au moins un plat bio dont les produits viennent des exploitations locales.
Enfin, des bons plans transports existent également.
Que dirais-tu d’une petite balade en mer ? Des navettes bateaux sont disponibles pour rejoindre le festival, qui se trouve sur une presqu’île. Une chouette activité avant de danser et chanter toute la nuit !
Sinon des bus mais aussi TER peuvent t’emmener à destination. À l’occasion du festival, l’aller-retour pour le festival est seulement 18€ au départ de toutes les gares bretonnes !
Alors d’accord, ça ne vaut pas les 2€ pour se rendre aux Nuits Secrètes mais c’est quand même super abordable !
Parcs d’attraction écologique : Les parcs à thème dédiés au développement durable 🎢
Terra Botanica 🌳
Terra Botanica se définit comme le « parc d’attraction du végétal ». Et pour cause ! Peux-tu deviner où se trouve ce parc de loisirs ? Nulle part ailleurs que … Angers ! Eh oui, la ville la plus verte de France ! Il n’y avait pas meilleur endroit pour l’y installer, tu n’es pas d’accord ? 😊
Terra Botanica est un endroit dédié aux petits … mais aussi aux grands !
Différents parcours sont accessibles pour répondre à toutes vos envies : découverte de la botanique, soif d’aventure, escapade en famille … Il y en a pour tous les goûts mais l’objectif est toujours le même : apprendre à se reconnecter avec la nature !
De nombreuses activités pour les enfants sont proposées.
Parmi nos préférées on compte la chasse aux trésors dans les jardins extraordinaires ou bien l’atelier de paléobotaniste pour déterrer des os de dinosaures. On ne sait pas toi, mais nous ça nous donne vraiment envie de retourner en enfance !
Mais en réalité, pas besoin ! De super activités sont aussi ouvertes aux adultes !
On est particulièrement fan de la serre aux papillons et de la balade en bateau, l’incontournable Odyssée botanique ! Sans oublier l’attraction qui te fait monter jusqu’à la cime des arbres et t’offre la plus belle vue de tout le parc !
Terra Botanica c’est une vraie bulle d’oxygène pour sensibiliser à la beauté de la nature et à sa protection via le développement durable.
DéfiPlanet’ 🌍
« Le parc à thème pour apprendre à sauver la planète ».
Tel est le slogan de DéfiPlanet’, la parc de loisirs situé non loin du Futuroscope, dans la ville de Dienné. Ici encore, pas de doute, le développement durable est une priorité !
Tout le parc est donc un parcours ludique pour sensibiliser les enfants (et les adultes aussi) aux bons gestes pour la planète.
Les activités sont essentiellement sportives et en pleine nature pour une immersion totale !
L’entretien du parc est lui aussi complètement raccord avec la philosophie de la marque.
Le tri sélectif est de mise et les déchets organiques sont valorisés en compost. Ce dernier, tout comme le crottin des différents animaux et l’herbe tondue, est récupéré pour fertiliser les espaces verts.
C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire : ce qui était amené à être jeté est réutilisé.
L’eau et l’énergie sont également utilisées intelligemment. Des ruches sont également sur place.
Le miel est vendu directement aux visiteurs afin de privilégier les circuits courts et sensibiliser les gens à ces problématiques.
Le Futuroscope 🚀
C’est le plus célèbre de nos lauréats qui a pour ambition de sensibiliser ses visiteurs au développement durable, mais de façon ludique. Le Futuroscope a d’ailleurs ouvert récemment une nouvelle attraction nommée « L’Extraordinaire Voyage » élue meilleure attraction européenne de 2017.
Cette attraction vous permettra de découvrir des sensations et des paysages incroyables au travers d’une technologie unique en Europe.
De nombreux espaces verts sont également ouverts au public. Parfait pour pique-niquer ou prendre un peu l’air entre deux attractions !
Les impacts énergétiques sont aussi très bien gérés au Futuroscope. Le parc est équipé de 900m2 de panneaux solaires qui permettent de faire fonctionner une attraction à 100%.
La chaleur produite par les générateurs du parc est elle aussi optimisée.
Elle est envoyée dans les fils d’attente pour servir de chauffage en hiver et le reste est revendu à EDF sous forme d’électricité.
Enfin, le parc futuriste se préoccupe de la partie sociale du développement durable.
Cela passe notamment par son attraction « Les Yeux Grands Fermés ».
Dans le noir complet, une personne non-voyante est présente pour te guider tout au long d’un parcours semé d’embûches.
Les bénéfices générés par cette attraction servent ensuite à financer des outils technologiques pour faciliter le quotidien des mal et non-voyants.
Sinon, que penses-tu des initiatives mises en places ? Leurs actions t’ont-elles donné envie de les visiter, voire d’y vivre ? As-tu d’autres propositions pour un développement durable de notre monde ?