Partir en vacances, en plus de permettre de découvrir des endroits nouveaux ou de revenir à un lieu cher, est l’un des meilleurs moyens de se créer des souvenirs. Tout ce que l’on voit est susceptible de nous émerveiller, si bien que l’on a envie de tout immortaliser. Des moments tendres et exceptionnels peuvent également survenir. Il serait donc judicieux de les capter afin qu’ils puissent subsister à jamais.
Cependant, bien filmer ses vacances n’est pas si évident que cela le paraît au premier abord. Il ne suffit pas de prendre la première caméra que l’on trouve et d’appuyer sur le bouton “Enregistrer”. Il faut en effet maîtriser certains aspects afin que la vidéo soit réussie.
Découvrez quelques conseils qui vous aideront à bien filmer votre séjour.
Choisissez les bons appareils pour bien filmer ses vacances
Bien filmer ses vacances, c’est avant tout une question de qualité d’image et de son. C’est aussi une question de praticité, puisque, la plupart du temps, vous serez amené à bouger constamment. La garantie de tout cela passe bien évidemment par le choix du ou des bons appareils. Les appareils photo et caméras, aussi performants qu’ils puissent l’être, peuvent ne pas convenir aux vacances que vous comptez réaliser.
La destination, par exemple, est à prendre en compte avant que vous ne preniez votre caméra. Le type de voyage est également à considérer. Il en va de même pour les activités que vous comptez réaliser une fois sur place. Alors, voici nos conseils quant à ce choix, en fonction de ces trois critères.
Les bons appareils selon les lieux
L’entièreté de vos vacances dépend de l’endroit où vous comptez vous rendre. Que ce soit la paperasse, le contenu de vos valises, la durée de votre séjour, bref, tout dépend de cela. Il est évident qu’un voyage en Corse ne sera pas préparé de la même façon qu’un autre en Égypte, par exemple. Le choix des appareils qui vous serviront à bien filmer vos vacances n’échappe pas à cette règle.
Par exemple, si vous partez dans une destination éloignée, privilégiez des appareils légers, à l’instar des Actions Cams du type GoPro ou encore des appareils photo compacts. Votre smartphone sera également votre meilleur allié dans ce genre de cas. Et pour pouvoir étendre vos plans, pensez aussi au drone. Toutefois, prenez soin de choisir un modèle moins imposant.
Si vous restez non loin de là où vous vous situez, vous pouvez apporter un appareil beaucoup plus lourd, mais plus performant que ceux que l’on vient de citer. C’est par exemple le cas des reflex ou des hybrides. Cependant, rien ne vous empêche de prendre ceux que l’on vient de voir précédemment, ces derniers restant tout autant pratiques et qualitatifs.
Petite astuce ! Pour certaines destinations, les anciens appareils tels que les caméscopes peuvent s’avérer intéressants. C’est par exemple le cas lorsque l’on se rend dans un château d’époque ou sur un site historique. Opter pour ce type d’appareil peut en effet donner une touche de charme à votre vidéo finale. Et ne vous inquiétez pas, grâce à la numérisation des vieilles cassettes VHS sur clé USB, vous n’aurez aucun mal à visionner vos films de vacances une fois rentrés.
Les bons appareils selon le type de voyage
Le choix de l’appareil ne sera également pas similaire en fonction du type de vacances que vous comptez passer. Pour un camping, une croisière, un road trip ou un trekking, l’appareil à transporter peut être complètement différent.
Ici, il faut prendre en compte les conditions dans lesquelles se déroule le voyage, mais également le séjour. Par exemple, pour une croisière ou un trekking, il serait préférable d’opter pour une caméra étanche à l’instar des Actions Cams.
La légèreté, tout comme lors de la considération du lieu de destination, est aussi importante dans certains cas. Si les vacances comprennent des trajets à pied ou si vous prévoyez seulement un sac à dos en guise de bagages, le mieux serait donc de choisir un petit appareil.
Par contre, si vous pensez par exemple à passer les vacances en camping-car, rien ne vous empêche de prendre l’appareil que vous souhaitez. Il en va de même si vous assurez l’existence d’un moyen de transport une fois arrivée.
Dans tous les cas, la qualité de l’appareil doit toujours être irréprochable. Ici, il n’est pas question de ruiner vos vidéos avec des images ou du son médiocre, mais surtout d’optimiser l’espace dont vous disposez.
Le bon appareil selon l’activité
L’activité à réaliser une fois sur les lieux de vos vacances influencera également le choix de l’appareil à transporter. De nos jours, il existe plusieurs types de caméras, dont certaines conviennent plus à un type d’activité que d’autres.
Ici encore, on revient sur la question de la praticité. Pour de longues marches ou des activités sportives, par exemple, les appareils légers disposant d’une meilleure endurance sont l’idéal. Si vous prévoyez de vous baigner, votre caméra doit supporter ce type d’environnement, surtout si vous voulez réaliser des plans dans l’eau. Si vous pensez effectuer des activités nocturnes, choisissez un appareil capable de filmer dans cette condition.
N’oubliez pas les accessoires
Les appareils photo et les caméras, si vous en oubliez les accessoires, ne serviraient à rien du tout. Donc, avant de boucler vos valises, assurez-vous que, comme pour vos différents effets personnels, ils sont tous là.
Le premier accessoire à ne jamais, au grand jamais, oublier est bien sûr le chargeur de vos appareils. Vous savez sans doute que les appareils actuels sont plutôt gourmands. À cet effet, prévoyez également, si possible, quelques batteries en plus ainsi qu’un boîtier de charge portable. Cela pourra certainement vous sauver à un moment ou à un autre.
Pensez également à prendre des cartes mémoires supplémentaires. En effet, selon la durée de vos vacances, il se pourrait qu’un seul ne puisse pas suffire. Au pire, choisissez-en un qui possède une grande capacité.
Certains autres accessoires sont aussi nécessaires. Les matériels de protection, par exemple, sont toujours utiles, tout comme une perche.
Ne ratez aucune miette
Lorsque l’on sort du quotidien, tout peut s’avérer surprenant. On peut faire des rencontres improbables ou tout simplement contempler la beauté du paysage. Le bon moment arrive parfois lorsque l’on s’y attend le moins. De ce fait, il faut toujours se tenir prêt à filmer afin que votre vidéo soit la plus complète possible. En un mot, vous devez filmer l’intégralité de vos vacances.
Afin de vous aider dans cette tâche, un repérage préalable des lieux intéressants existant à l’endroit où vous séjournez peut être nécessaire. De cette manière, vous ne seriez pas pris au dépourvu.
Renseignez-vous sur les événements susceptibles de se produire pendant que vous êtes sur place. Informez-vous sur les coutumes et mœurs du pays si le voyage se passe à l’étranger. Interagissez avec les locaux et prenez soin de tout filmer. Bref, élaborez un plan et un itinéraire afin que vous puissiez appréhender davantage vos films de vacances.
Soignez vos plans et vos scènes
La réussite d’un film de vacances réside également dans la manière dont on capture chaque scène. Les plans doivent être soignés et bien exécutés. Il n’y a rien de pire que des images floues, des sons trop forts ou trop faibles, des vidéos tremblotantes ou encore des scènes récurrentes.
Afin de vous améliorer lors de la prise de vue, voici quelques conseils qui vous seront peut-être utiles :
- Essayez de trouver les bons spots, objets, personnes ou activités à filmer ;
- Variez les plans entre les plans larges et les plans rapprochés. Filmer de plusieurs manières permet d’offrir plus de possibilités ;
- Changez d’angle de vue de temps à autre, des plans répétitifs peuvent nuire au dynamisme de votre vidéo. Par exemple, ce n’est pas du tout intéressant de voir des couchers de soleil filmés de la même manière alors qu’il y a d’autres belles perspectives à l’horizon ;
- Prenez soin de bien cadrer votre scène. La présence d’élément parasite peut souvent nuire à votre film ;
- Pensez à stabiliser votre appareil lors de la prise de vue. Pour cela, vous pouvez le placer sur une surface plane ou opter pour des accessoires destinés à cet effet ;
- Veillez à maintenir une ligne directrice dans votre film. Un film de voyage est comme une histoire que vous racontez, il y a un début et une fin. Pensez donc à garder une certaine cohérence entre deux scènes ;
- Et passez de temps en temps devant la caméra, c’est tout de même vos vacances. Il serait donc logique que l’on vous voie sur les vidéos. De plus, certaines émotions et sensations ne sont perceptibles que si vous les montrez vous-même.
Profitez de vos vacances
Les buts ultimes des vacances sont de se reposer, de profiter des lieux où vous vous trouvez et des personnes qui vous accompagnent. Les vacances servent également à découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures et à faire de nouvelles rencontres.
Les souvenirs sont ceux que vous construisez le long de votre séjour et ceux que vous gardez en mémoire. Les films de vacances ne sont que des moyens permettant de perpétuer ces souvenirs. Ils ne servent également que de supports pour les partager à vos proches ou à votre communauté.
De ce fait, tâchez de profiter au maximum de vos vacances. Ne ratez aucune activité et appréciez toutes les découvertes que vous feriez.
Restez vous-même, même lorsque vous seriez en train de filmer et d’être filmé. Le but n’est pas de gagner un Oscar ou un César, mais tout simplement de retranscrire tout ce que vous avez vécu en restant le plus naturel possible. Ce sera là l’une des clés principales de la réussite de vos films de vacances.