Mis à jour le 29 août 2023
Élu meilleur parc d’attractions au monde à 2 reprises, le Puy du Fou est un espace touristique fondé en 1989 par l’ancien député Philippe de Villiers. S’étendant sur près de 55 hectares, au cœur de la forêt des Epesses, en Vendée, ce vaste complexe de divertissement met l’accent sur l’histoire de la France au Moyen Âge.
Plus de 2,3 millions de visiteurs s’y rendent chaque année afin d’assister aux diverses animations typiques de l’Empire romain et de l’époque des Vikings. Envie de profiter de cette expérience inédite le temps d’un week-end ou d’un séjour avec vos proches ?
Découvrez nos conseils pour organiser au mieux votre prochaine visite.
Achetez un billet d’entrée au Puy du Fou au meilleur prix
Pour accéder au Puy du Fou, vous devez présenter un billet qui est vendu sur place à environ 53 euros pour les adultes et à 37 euros pour les enfants. Ces prix sont réduits de plus de 20 % si vous réservez votre ticket d’entrée en ligne 2 ou 3 jours avant votre arrivée.
Rendez-vous donc sur le site officiel du complexe d’attractions ou sur une plateforme agréée afin d’acheter votre billet à un tarif préférentiel. Grâce à cette transaction anticipée, vous évitez les files d’attente au guichet du parc ou dans un office de tourisme de la commune des Epesses. Par la même occasion, vous économisez sur le budget global prévu pour votre séjour.
Lors de la réservation d’un billet pour le Puy du Fou pas cher, vous serez facturé de manière dégressive en fonction du nombre de visiteurs (adultes, enfants et bébés). La durée du séjour (2 jours et plus) peut également vous permettre de réduire le tarif. Une remise supplémentaire vous est accordée si vous détenez une carte Familles nombreuses qui est délivrée par la SNCF.
Vous souhaitez obtenir les meilleures places pour explorer en exclusivité les animations du parc ? En plus de votre billet classique, prenez un pass Émotion qui coûte généralement 25 euros par jour et par personne. Compte tenu de la forte demande de ce ticket, le centre de loisirs n’en propose qu’un nombre limité chaque année. Il s’avère donc judicieux d’en acheter 3 à 6 mois à l’avance.
Réservez un moyen de transport et votre hébergement
Pour vous rendre au Puy du Fou, dans l’ouest de la France, vous pouvez prendre le train, la voiture ou un transport aérien. Réservez donc un billet tout en recherchant à l’avance une solution d’hébergement pour votre séjour.
Conditions de transport vers le parc
Si vous partez en TGV, vous descendrez à la gare d’Angers qui est le terminal le plus proche du complexe de loisirs. Vous prendrez ensuite une navette de 1 h 30 pour rallier le lieu d’animation. Dans le cas où vous prenez un moyen de déplacement aérien, vous ferez une escale à l’aéroport de Nantes-Atlantique, avant d’être transféré au centre de divertissement par autobus.
Il est toutefois possible d’aller au Puy du Fou avec votre voiture ou un camping-car loué auprès d’une entreprise spécialisée dans l’automobile. Vous devrez alors emprunter la sortie n° 28 de l’autoroute A87 qui mène directement au centre touristique. Sur place, vous pourrez garer votre véhicule sur une des aires de stationnement mises à la disposition des visiteurs. Notez que le parking est gratuit en journée, mais est tarifé à environ 12 euros le soir (entre 1 h et 7 h).
Solutions d’hébergement sur place
Le parc met à votre disposition de nombreux hôtels thématiques tels que :
- la Villa gallo-romaine, avec ses pièces doubles classiques,
- les Îles de Clovis et leurs maisons sur pilotis,
- le Camp du Drap d’Or, construit dans un style de la Renaissance,
- le Logis de Lescure, un espace haut de gamme,
- la Citadelle, avec ses ornements médiévaux.
Séjourner dans l’un de ces établissements vous offre une immersion complète dans le quotidien du Moyen Âge. En fonction des besoins de votre famille ou de votre groupe, vous pouvez louer des suites quadruples, quintuples ou sextuples. Des dispositions particulières sont prises pour garantir le confort des personnes non voyantes, malentendantes ou à mobilité réduite.
N’hésitez pas à consulter le site du Puy du Fou afin d’avoir une idée des commodités disponibles et de réserver éventuellement une chambre. Toutefois, si vous souhaitez séjourner en dehors du parc d’attractions, nous vous conseillons de choisir une maison d’hôte, une auberge ou un gîte situé dans le département de la Vendée.
Renseignez-vous sur les spectacles à ne pas manquer au Puy du Fou
Pour permettre aux visiteurs de mieux organiser leur visite, le Puy du Fou leur propose un programme d’animations qui est actualisé tous les jours en fonction de l’affluence. Disponible sur son site web, vous ne pouvez consulter ce planning qu’à la veille de votre arrivée, à partir de 17 h 30. Vous pouvez aussi télécharger l’application mobile du complexe d’attractions. Elle facilite non seulement votre repérage sur place, mais aussi la planification des activités auxquelles vous souhaitez assister.
Parmi les spectacles à voir absolument au Puy du Fou, on distingue :
- le Mousquetaire de Richelieu,
- le Bal des Oiseaux fantômes,
- le Signe du triomphe,
- les Vikings,
- le Secret de la Lance.
Ne manquez pas d’assister aux prestations originales telles que le Dernier Panache, les Chevaliers de la Table ronde ainsi que la Renaissance du Château. Ces événements se déroulent, selon le cas, en extérieur ou en salle, pour une durée allant de 15 à 45 minutes. Bien qu’ils soient adaptés à tous les âges, certains peuvent effrayer les tout-petits, en raison des coups de canon ou des cris des acteurs. Par exemple, nous déconseillons aux enfants de moins de 6 ans la représentation intitulée Les Amoureux de Verdun qui plonge le public au cœur de la Première Guerre mondiale.
Le Puy du Fou vous propose aussi des événements nocturnes inédits, dont la célèbre Cinéscénie et les Noces de Feu. Ils mettent en scène des centaines de cavaliers, des figurants costumés, des feux d’artifice, des jets d’eau, etc. Pour en profiter pleinement, rendez-vous sur les lieux 20 à 30 minutes avant leur démarrage.
Par ailleurs, il est quasi impossible d’explorer en une journée la vingtaine de spectacles offerts au Puy du Fou. Privilégiez donc ceux qui vous intéressent le plus et consacrez au minimum de 2 jours pour y assister.
Prévoyez un temps et un budget conséquents pour la restauration
Le parc d’attractions regorge de nombreux établissements vous permettant de marquer une pause-déjeuner entre les spectacles. Repas classiques, cafés, grillades, snacks, buffets moyenâgeux à volonté, un large choix de plats vous est proposé sur place, dans un décor gallo-romain et une ambiance chaleureuse.
Parmi les restaurants prisés par les visiteurs, on peut citer :
- la Mijoterie du Roy Henry,
- l’Auberge,
- l’Écuyer tranchant,
- la Table des Ambassadeurs,
- le Café de la Madelon.
En effectuant une réservation au même moment que l’achat de votre billet d’entrée, vous éviterez l’indisponibilité de place dans ces lieux de dégustation. Nous vous conseillons de prévoir en moyenne 20 euros pour la restauration de chaque membre de votre famille ou de votre groupe. Pour éviter une forte affluence dans l’établissement choisi, allez-y avant 12 h ou après 14 h.
Le Puy du Fou abrite aussi des parkings, des jardins et bien d’autres aires spécialement dédiées aux pique-niques. Vous pouvez y consommer vos sandwichs, vos encas et vos plats chauds. Pour retrouver aisément ces zones aménagées pour les repas et le rafraîchissement, consultez l’application mobile du complexe ou la carte qui vous est fournie à votre arrivée. Le personnel du parc se tient également à votre disposition pour vous orienter vers l’espace de dégustation le plus proche.