Mis à jour le 8 février 2023
Le 23 juin 2016, les Britanniques disaient « oui » au Brexit, résultant en une sortie formelle de leur pays de l’Union européenne le 31 janvier 2020. Cet événement historique a rebattu certaines cartes, dont les conditions d’entrée et de séjour au Royaume-Uni.
Aujourd’hui, quelles sont précisément ces conditions ? De quels documents et justificatifs avez-vous besoin pour voyager à Londres, Oxford ou encore Brighton ? Inventaire signé Tictactrip.
Voyager au Royaume-Uni pour une durée inférieure à 6 mois
Sur son site internet officiel, le consulat général de France à Londres précise que « depuis le 1er janvier 2021 et l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’immigration, seules les visites (familiales, touristiques ou, dans des cas précis et limités, pour études ou motif professionnel) d’une durée maximale de 6 mois ne sont pas soumises à obligation de visa« .
La carte d’identité pour aller au Royaume-Uni, c’est terminé : place au passeport
Depuis le 1er octobre 2021, les Français non-résidents au Royaume-Uni au 31 décembre 2020 et entrant sur le territoire britannique doivent être munis d’un passeport. Une carte d’identité n’est donc plus suffisante pour vous rendre à Londres, à Édimbourg ou toute autre ville de Grande-Bretagne !
Les passeports sont obligatoires pour tous les passagers à destination du Royaume-Uni, y compris les enfants. Votre passeport n’a pas besoin d’avoir une durée de validité minimum, tant que celle-ci couvre la durée de votre séjour dans l’une des quatre nations constitutives du pays :
- l’Angleterre
- l’Écosse
- le pays de Galles
- l’Irlande du Nord
Dans le cas d’une première demande ou d’un renouvellement de passeport, Tictactrip vous recommande vivement de déposer votre dossier suffisamment tôt avant votre voyage !
Depuis la fin 2021, les demandes de renouvellement des titres d’identité ont connu une hausse inédite, de très nombreux Français ayant engagé des démarches à la sortie de la crise de la Covid-19.
Une hausse qui s’est accentuée au moment de la période estivale et des examens de fin d’année scolaire, portant le délai d’attente de rendez-vous à 65 jours en moyenne, voire plus de 100 jours dans certains départements…
Le cas particulier du pre-settled ou settled status
Cette obligation de justifier d’un passeport à la douane ne s’applique pas à deux catégories de résidents :
- vous êtes français(e) et avez un statut de résident(e) permanent(e) : c’est le settled status
- vous êtes français(e) et avez un statut de résident(e) temporaire : c’est le pre-settled status
Les autorités britanniques ont mis en place ces statuts pour les ressortissants européens et les membres de leur famille résidant au Royaume-Uni. Ils permettent à leurs bénéficiaires de continuer, après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne :
- à travailler
- à étudier
- à accéder aux prestations sociales et services du pays
Si vous bénéficiez d’un de ces deux statuts, alors une carte nationale d’identité vous suffit. Attention : cette exception ne sera plus en vigueur à partir du 1er janvier 2026 !
Le cas des mineurs non accompagnés voyageant vers le Royaume-Uni en Eurostar
Depuis 1994, l’Eurostar est l’un des moyens de transports les plus plébiscités pour relier Paris et Bruxelles au sud de l’Angleterre et à Londres en empruntant le tunnel sous la Manche. Mais l’entreprise ferroviaire franco-britannique impose certaines règles aux voyageurs âgés de moins de 18 ans.
Tout d’abord, les enfants de moins de 12 ans doivent voyager avec une personne responsable âgée de 16 ans ou plus. Ensuite, les enfants de 12 à 15 ans inclus peuvent voyager seuls à condition d’être munis d’un formulaire Eurostar pour mineur non accompagné dûment rempli et de voyager à bord de trains circulant entre 6h et 17h, heure locale. Ce formulaire doit être signé par (au choix) :
- leur parent
- leur tuteur légal
- un adulte responsable ayant reçu l’autorisation du parent ou du tuteur légal
L’enfant devra garder ce formulaire signé avec lui tout au long de son voyage et le présenter au personnel de bord s’il le lui demande.Enfin, les mineurs de 16 à 18 ans peuvent voyager seuls. Comme les majeurs, ils devront être munis d’un passeport et, bien sûr, de leur billet Eurostar.
Voyager au Royaume-Uni pour une durée supérieure à 6 mois
Vous comptez venir vous installer, travailler au Royaume-Uni ou y étudier pour plus de 6 mois ? Dans ce cas, vous avez l’obligation d’obtenir à l’avance un visa de long séjour.
La nature de ces visas et leurs conditions d’obtention varient selon les cas de figure ; toutes les informations utiles sont disponibles sur le site officiel Gov.uk. Voici les principaux à connaître.
Le visa Étudiant pour le Royaume-Uni
Vous pouvez postuler pour un visa étudiant si vous êtes âgé(e) de 16 ans ou plus. Cette candidature coûte 363 livres soit 408 euros.
Vous pouvez demander un visa au plus tôt 6 mois avant de commencer votre cours. Vous obtiendrez généralement une décision sur votre visa dans les 3 semaines.
Ce visa vous autorise à étudier mais vous interdit, par exemple, de travailler à votre compte (self-employed).
Le visa Travailleur qualifié pour le Royaume-Uni
Un visa Skilled Worker vous permet de séjourner au Royaume-Uni pour y effectuer un travail parmi ceux éligibles auprès d’un employeur agréé. Votre visa peut durer jusqu’à 5 ans avant de devoir être prolongé. Les frais de dossier pour obtenir ce visa varient selon les situations mais s’échelonnent entre :
- un minimum de 625 livres soit 702 euros
- un maximum de 1 423 livres soit 1 598 euros
Le visa Start-up pour le Royaume-Uni
Vous pouvez demander un visa Start-up si vous souhaitez créer une entreprise innovante en Angleterre, en Écosse, au pays de Galles ou en Irlande du Nord.
Votre projet doit être « différent de tout ce qui existe sur le marché« , précise le site officiel du gouvernement britannique. Ce visa a une durée de validité de 2 ans. Les frais de candidature sont fixés à 378 livres soit 425 euros.
Le niveau d’anglais prérequis pour obtenir un visa pour le Royaume-Uni
Le point commun des visas listés ci-avant ? Pour qu’ils vous soient délivrés, vous devez impérativement justifier d’un niveau de langue anglaise minimal sur l’échelle du CECRL, le cadre européen de référence pour les langues. Dans la pratique, vous devez témoigner d’un niveau au moins :
- B1 (niveau seuil) voire B2 (niveau indépendant) pour un visa Étudiant
- B1 pour un visa Travailleur qualifié
- B2 pour un visa Start-up
Notre conseil : assurez-vous donc d’avoir le niveau exigé dans la langue de Shakespeare avant de dépenser inutilement les frais administratifs. Et pour cela, adoptez la méthode qui vous correspond le mieux pour progresser en anglais !