8 novembre 2022 Voyagez Tout Simplement

Où se promener à Paris ? Guide Complet 2022

Q
Quentin Saboureau
Une note pour cet article ?

Il peut être très agréable de se promener à Paris.

La capitale de la France est toutefois si immense qu’on peut parfois avoir du mal à se décider sur la direction à prendre.

Il faudra probablement énormément de temps pour apprendre l’histoire et découvrir les quartiers du Grand Paris.

Vous êtes en visite dans cette ville et vous souhaitez savoir les lieux incontournables à absolument visiter ?

Tictactrip vous propose des endroits où vous pourrez vous promener en famille, en couple ou entre amis à Paris.

Promenade à Châtelet : découvrez le plus vieux quartier de Paris

Situé à cheval entre le 1er et le 4e arrondissement de Paris, Châtelet est l’un des quartiers les plus animés de la capitale.

Avec un patrimoine historique et culturel aussi riche, Châtelet a énormément de choses à offrir à ses visiteurs.

Ceux-ci se voient proposer un vaste choix d’activités pendant leur balade dans ce quartier de Paris.

Entre les musées, les restaurants, les bars et les boutiques, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Nous vous recommandons de commencer votre promenade par la place du Châtelet.

Il s’agit d’un endroit surplombant la Seine et qui connaît une très grande effervescence.

La place du Châtelet est entourée par le théâtre de la Ville et par le théâtre du Châtelet, qui dispose de magnifiques façades à colonnes typiques du XIXe siècle.

Châtelet est l’un des quartiers les plus animés de la capitale !

Au cœur de la place du Châtelet à Paris, vous pouvez admirer la fontaine du Palmier, une majestueuse œuvre qui commémore les victoires de Napoléon premier.

C’est également grâce à elle que les Parisiens ont pu avoir de l’eau potable gratuite en 1808. La fontaine du Palmier (qui doit son nom aux feuilles de palmiers qui ornent la colonne) fait partie des monuments historiques depuis 1925.

Vous pouvez ensuite poursuivre votre balade à Châtelet en visitant le théâtre de la Ville et la tour Saint-Jacques.

Le premier se trouve juste en face de la place du Châtelet à Paris. On y donne des spectacles de danse contemporaine et de musique depuis les années 1980.

où se promener à Paris

Promenez-vous sur l’axe historique du Louvre vers l’ouest de Paris

Si vous souhaitez optimiser votre promenade à Paris, on nous a conseillé de visiter l’axe qui part du musée du Louvre vers l’ouest de la capitale. Vous pourrez ainsi découvrir les plus beaux symboles de Paris.

Découvrir aussi :  Trains SNCF inOui : tout savoir sur ces TGV Premium !

Il s’agit en réalité d’un axe historique qui fait découvrir aux visiteurs une grande partie de l’histoire de la capitale française, sur un chemin de près de 3 km.

Entre les palais, les jardins à la française, une place gigantesque, un monument triomphal et une avenue mythique, cet axe vous en mettra plein la vue.

Voici quelques endroits qui valent le détour quand vous faites votre promenade dans cette partie de Paris.

Le musée du Louvre de Paris

Le musée du Louvre est un site que vous devez absolument visiter à Paris. Avant d’être le musée le plus connu de la capitale, le Louvre était la résidence des rois de France.

C’était d’abord une forteresse assez sombre avant d’être transformé au fil des années en un magnifique palais.

Le Louvre est également considéré comme le plus grand musée du monde, notamment en raison de son impressionnante collection d’œuvres d’art.

On y trouve entre autres la célèbre Joconde de Léonard de Vinci, la Victoire de Samothrace, le Radeau de la Méduse, la Vénus de Milo… Le musée du Louvre compte plus de 460 000 œuvres qui proviennent des civilisations antiques jusqu’aux années 1840.

Pour accéder au musée du Louvre de Paris, vous devez passer par la pyramide de verre qui est, elle aussi, une véritable attraction. Elle se trouve en plein centre de la cour Napoléon.

Vous verrez au pied de la pyramide, la statue équestre de Louis XIV qui constitue aussi un point d’observation de la perspective vers l’Arc de Triomphe.

L’Arc de triomphe : l’une des plus belles attractions de Paris

L’Arc de triomphe de Paris se trouve en face du musée du Louvre (côté jardin). Érigé entre 1806 et 1808, ce monument commémore la victoire de Napoléon à Austerlitz.

En plus de vous permettre d’admirer la Tour Eiffel, l’arc de triomphe de Paris vous offre une magnifique vue sur les Champs Élysées ainsi que sur les onze autres avenues qui partent en étoile de la place Charles-de-Gaulle.

Découvrir aussi :  Les joyaux de Paris dont vous n'aviez aucune idée

Si une balade sur l’Arc de Triomphe est déjà magnifique en journée, c’est encore plus impressionnant la nuit. La vue est tout simplement à couper le souffle.

Cela vous fait comprendre le surnom de « Ville lumière » qui est donné à Paris.

Balade à Paris : la place de la Concorde

La place de la Concorde est certainement la plus grande place de Paris. Son ouverture sur la fameuse perspective est l’une des choses qui la distinguent des autres places de la capitale.

Créée en 1755, la place de la Concorde vous offre une vue panoramique sur les Champs Élysées, la Seine, les Tuileries…

Vous pouvez même apercevoir au loin la tour Eiffel quand vous êtes en balade sur la place de la Concorde. C’est un excellent endroit où vous pouvez flâner en week-end quand il fait beau à Paris.

Vous pouvez vous rendre sur le Champ de Mars depuis la place de la Concorde.

Il se trouve juste derrière la tour Eiffel et vous pouvez même rejoindre la place du Trocadéro, un lieu mythique pour se promener à Paris.

place de la concorde à Paris
Place de la Concorde Paris

Le parc de Bercy : un moment de pure joie entre nature et culture

Le quartier de Bercy est un endroit qui n’est pas aussi connu que les Champs Élysées ou la tour Eiffel, mais il vaut largement le détour.

Il y a énormément de choses à découvrir et d’activités à faire avec des enfants en famille ou en couple. Vous pouvez par exemple explorer le parc de Bercy.

Il s’agit d’un ensemble de trois jardins qui se situe dans le 12e arrondissement de Paris, entre le centre commercial et de restauration Bercy Village et l’Accor Arena (ex-palais omnisports de Paris-Bercy).

Les trois parties du parc sont les parterres, la grande pelouse et le jardin romantique. Le parc de Bercy s’étend sur environ 14 hectares. On y trouve plus de 3 000 attractions dans un rayon de 10 km.

Une balade dans ce parc du 12e arrondissement de Paris vous promet d’agréables moments de découverte et de divertissement.

Après la promenade dans ce célèbre parc de Paris, vous pourrez continuer votre exploration du quartier de Bercy avec la visite de la Cinémathèque française.

Avec ses plus de 400 000 films, ses décors et costumes ainsi que ses milliers de documents, la Cinémathèque française vous embarque dans un univers hors du temps.

Découvrir aussi :  Saint Valentin Paris : Top 7 des activités et sorties à faire | 2025

C’est un endroit que nous vous recommandons vivement si vous êtes passionné par le cinéma.

Le musée des Arts forains, la Maison du Jardinage, la place Lachambeaudie, les chais et vignes de Bercy sont aussi des lieux que vous devez absolument visiter dans ce quartier parisien.

Balade à Paris : des endroits insolites à découvrir en famille

Il y a énormément d’endroits à visiter et des activités pour se promener en famille, avec des enfants ou en couple à Paris.

En plus des balades que nous venons de vous proposer, vous pouvez également vous promener à vélo dans le bois de Boulogne.

Avec ses chênes, ses cèdres et ses platanes, le bois de Boulogne est un lieu absolument charmant. C’est également un endroit propice à la marche.

Une balade à pied vous permet de mieux apprécier la nature environnante.

Nous vous conseillons aussi d’aller à la découverte du bois de Vincennes si vous êtes amoureux de la nature. Montmartre, le quartier situé au cœur de Paris, vaut également le détour.

Il y règne une ambiance chaleureuse qui ne vous laissera pas indifférent.

Si vous souhaitez oublier vos soucis le temps d’une journée, le parc d’attractions Disneyland Paris est le lieu adéquat pour cela.

Disneyland vous permet de passer des moments magiques et de créer des souvenirs inoubliables de votre visite à Paris.

En revanche, si vous recherchez des endroits insolites à visiter à Paris, un parcours au cœur de « Chinatown » vous plaira certainement.

Situé dans le 13e arrondissement, ce lieu est le plus grand quartier chinois d’Europe.

Une balade dans ce quartier de Paris vous permettra de découvrir des restaurants atypiques, des temples, des librairies…

C’est aussi l’occasion de faire la fête avec les habitants du quartier.

Que vous soyez en famille, entre amis ou seul, vous pourrez vous promener dans de nombreux endroits à Paris.

Le soir ou la journée, de magnifiques endroits, comme le Champ de Mars ou encore les berges de la Seine, peuvent être très agréables pour profiter de votre visite dans la capitale de la France.

Une note pour cet article ?