Barcelone est la capitale de la catalogne espagnole.
Ville riche d’un patrimoine culturel et architectural, il s’agit de l’une des destinations touristiques les plus visitées dans le monde.
Que l’on s’y rende entre amis, en amoureux, ou en famille avec des enfants, elle permet de passer un séjour toujours réussi tant sa proposition touristique est intéressante et diversifiée.
Le temps d’un week-end, il serait bien sûr impossible d’en découvrir toutes les richesses.
Mais bon, si vous ne savez pas ou aller en Espagne, vous n’allez pas vous tromper avec Barcelone.
Cependant, nous vous proposons ici une sélection d’activités qui vous permettront d’avoir un bon aperçu de la ville et de son ambiance le temps d’un cours séjour de deux ou trois jours sur place.
Activités à Barcelone: Découverte du centre-ville
Barcelone est une ville vaste.
À ce titre, il faut préférablement cibler vos visites à l’avance, afin de pouvoir profiter au mieux de votre week-end.
Voici quelques idées de sorties à faire lors de votre première journée dans la cité catalane.
Celles-ci se concentrent dans le centre historique de la ville que vous pourrez majoritairement parcourir à pied.
Le Barrio Gòtico
Pour cette première matinée, votre itinéraire démarre direction le Barrio Gòtico (le quartier gothique) de Barcelone. Il s‘agit du quartier historique de la ville et aussi l’un des plus animés.
Votre balade sera ponctuée par de nombreux monuments d’époque médiévale avec, en tête de liste, la Cathédrale Sainte-Croix.
En plus d’arborer une façade à couper le souffle, l’intérieur offre aussi un spectacle de toute beauté.
Prenez le temps de vous rendre sur les terrasses de la cathédrale afin de profiter d’une vue imprenable sur la ville.
La Rambla
C’est l’avenue piétonne la plus célèbre de Barcelone.
Celle-ci s’étend du port jusqu’à la fameuse Place Catalogne. Elle est idéale pour une balade avant une pause déjeuner bien mérité.
Le Marché de la Boqueria
Ce marché, qui n’est autre que le plus ancien marché couvert de la ville, est un passage obligé lors d’un séjour à Barcelone.
En plus d’y trouver de nombreux produits locaux à rapporter avec vous, vous pourrez profiter de votre passage sur place pour vous restaurer.
Les traditionnelles tapas y sont disponibles à foison, tout comme de nombreuses autres spécialités locales.
La Casa Batlló ou la Casa Milà
Après cette halte gourmande, direction les fameuses Casa Batlló et Casa Milà qui font partie des plus belles œuvres architecturales de la ville.
Imaginées par l’architecte Antonio Gaudi, dans un style très reconnaissable, vous risquez d’être très agréablement surpris lors de votre arrivée sur place. Les deux se situent à environ 10 minutes de marche l’une de l’autre.
En fonction du temps et de l’énergie qu’il vous reste, vous pourrez choisir de n’en visiter qu’une ou les deux.
Après une pause à votre hôtel, il ne vous restera plus qu’à sélectionner un bon restaurant pour dîner et profiter de l’ambiance festive espagnole qui dure généralement jusqu’au bout de la nuit.
Astuce : étant donné que vous ne disposez que de peu de temps sur place, nous vous conseillons d’opter pour l’achat du Barcelona City Pass. Ce sésame vous permettra d’obtenir des billets coupe-file pour les principaux sites d’intérêt de la ville en plus de bénéficier de tarifs préférentiels sur vos visites.
Que faire à Barcelone le week-end : Parc et Monuments
Deuxième journée de votre week-end.
Vous disposez encore de nombreuses options d’activités pour ce dernier jour de votre séjour barcelonais.
Pour gagner du temps cette fois, nous vous conseillons d’utiliser le réseau de transports en commun (métro et bus), car les visites proposées peuvent être assez éloignées du centre-ville.
Le Parc Güell
Le Parc Güell est un lieu incontournable à voir à Barcelone.
Cette œuvre de l’architecte Gaudi est à la fois colorée et très originale.
Vous y croiserez certainement des touristes venus du monde entier pour admirer ce véritable bijou architectural et la vue imprenable qu’il offre sur toute la ville.
Ce qui est certain, c’est que vous y profiterez de la promenade la plus mémorable de votre vie.
Prévoyez d’y passer au moins quelques heures, ce qui occupera la majeure partie de votre matinée.
Le Recinta Modernista de Sant Pau
Sur votre trajet vers la Sagrada Familia, nous vous recommandons de prendre le temps de vous arrêter au Recinta Modernista de Sant Pau.
Il s’agit d’un ancien hôpital public qui vaut le détour en raison des nombreuses expositions qu’il abrite désormais.
Sur place, profitez-en pour faire une pause déjeuner bien méritée.
Vous trouverez aisément de nombreux restaurants à proximité du lieu pour poursuivre votre aventure culinaire barcelonaise.
La Sagrada Familia
Bien entendu, il n’a jamais été question de quitter Barcelone sans se rendre à la Sagrada Familia. Il s’agit en effet du monument architectural le plus important et emblématique de la ville, l’œuvre magistrale du fameux Gaudi.
Classé au titre du Patrimoine Mondial de L’UNESCO, c’est le monument le plus visité d’Espagne. Si l’œuvre est magnifique de l’extérieur, attendez d’en visiter l’intérieur !
Astuce : vu le monde présent sur place, pensez à réserver vos billets à l’avance. Si vous avez opté pour le City Pass, vous gagnerez également du temps grâce à l’option « coupe-file ».
Et si vous aviez plus de temps ?
Si vous avez plus de temps parce que vous avez opté pour un week-end prolongé, sachez qu’il reste encore pléthores de choses à voir et à faire à Barcelone. En voici quelques exemples :
- La visite du quartier El Born, un quartier médiéval à l’ambiance très authentique. Sur place, vous profiterez de nombreux restaurants, bars à tapas, et bien plus encore.
- La Casa Vicens, la Pedrera, la torre Bellesgüard d’autres magnifiques bâtisses du célèbre architecte Gaudi.
- Le Musée Picasso.
- Le Palais de la Musique, considéré comme l’une des plus belles salles de spectacle au monde.
- La Casa Amatller
- Le Port de Barcelone
- La Barceloneta
- La Fondation Miró
- Le MACBA (Musée d’art contemporain de Barcelone)
- L’Aquarium de Barcelone
- Le Camp Nou, siège de l’équipe de football du FC Barcelone
- …
Grâce à ces quelques activités et visites à effectuer lors de votre séjour en Catalogne, vous découvrirez quelques-unes des richesses culturelles, architecturales et gastronomiques de la ville de Barcelone.