9 septembre 2021 Voyagez Tout Simplement

Voyage : les tendances du tourisme en 2023

Q
Quentin Saboureau

Mis à jour le 15 décembre 2022

4.7/5 - (36 votes)

Après les deux années d’immobilité liée au COVID, 2022 a marqué le retour en force du tourisme. Certains ont même parlé de revenge tourism (boulimie de voyage par compensation).

Avec les technologies émergentes, voyager est devenu de plus en plus simple.

Parallèlement, la crise sanitaire a laissé quelques traces sur les comportements de consommation, obligeant le tourisme à se réinventer constamment.

Cela entraîne l’apparition de nouvelles façons de partir en vacances, de faire des découvertes étonnantes, et de parcourir le monde !

Plus que jamais, 2023, c’est l’année de tous les possibles !

Sans vous en dire plus, nous allons vous faire redécouvrir le tourisme, et peut-être vous donner des envies de voyages insoupçonnées ! 😜

Le slow tourisme, un état d’esprit avant tout

On a tous entendu parler de la slow food… Mais connaissez-vous le slow tourisme ?

La slow food ne date pas d’hier : elle a été inventée dans les années 80 en Italie, par Carlo Petrini. Ce critique gastronomique activiste entendait mettre un frein à l’émergence de la fast food, en redonnant à l’alimentation traditionnelle la place centrale qu’elle méritait.

L’idée est la même pour le slow tourisme : prendre le temps de se construire des moments de qualité, plutôt que de consommer à 100 à l’heure.

Le média Brut nous emmène à Grenoble, sur les traces de Laura, adepte du slow tourisme.

Dans cette optique de ralentissement, on adopte pleinement le credo du “less is more”, en visitant peut-être beaucoup moins, mais indiscutablement beaucoup mieux.

On n’essaie pas de rayer tous les sites touristiques de sa liste à la vitesse de l’éclair. 

Mais on respire un grand coup, et on profite à fond de l’instant présent ! 🧘

Le slow tourisme, c’est aussi un art de vivre

Un mode de vie où l’on essaie de se déconnecter (notamment de nos écrans), et d’axer son voyage sur l’authenticité, et la rencontre avec les autochtones.

L’idée est de se laisser imprégner par les lieux, d’en respecter profondément la culture et de partir en essayant d’en retirer quelque chose.

Bien sûr, cette approche du tourisme n’est pas sans lien avec toutes les prises de conscience actuelles autour de la préservation de l’environnement

L’éco-tourisme : de quoi s’agit-il ? 🏞

Dans la continuité du développement durable, l’éco-tourisme c’est :

Une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales

Définition de la Société internationale d’éco-tourisme, 1992

Pour résumer : l’éco-tourisme, c’est une des nouvelles formes de tourisme qui cherchent à préserver la biodiversité et les ressources culturelles d’une zone naturelle, lors d’un voyage.

Eco-tourisme : un voyage en totale immersion…

L’éco-tourisme a le vent en poupe ?

Même si cette tendance n’est pas inédite, vouloir privilégier des voyages à impact positif sur l’environnement a pris de l’ampleur dès 2021, avec la crise sanitaire.

Les aficionados du voyage sont en effet de plus en plus consciencieux et veulent minimiser leur empreinte écologique, tout en s’assurant que leur séjour favorise l’économie locale.

Une étude menée montre ainsi que les deux tiers des voyageurs affirment que l’aspect éco-responsable est décisif dans leurs choix.

Source : enquête menée par Vaovert

Que doit-on retenir de cette étude ? L’écotourisme, ce sont des valeurs que le touriste porte en lui : intérêt, respect, politesse et attention envers les populations locales, tout en préservant leurs cultures et leurs usages.

On peut notamment voir ce phénomène dans le charmant village de Nouan-Le-Fuzelier, porteur du label EcoLabel, garantissant un respect exigeant de l’environnement.

Logo de l'Ecolabel.eu

On peut y consommer des produits locaux, meilleurs pour la santé, et plus agréables que des produits importés dont on ne connaît pas bien l’origine.

Un locataire habitué du village de Nouan-Le-Fuzelier

Respectant des normes strictes, ce village se dédie au respect de l’environnement, notamment à travers la production de fruits et légumes locaux, mais aussi par une gestion stricte des déchets.

Les touristes, charmés par cette tendance, n’hésitent pas à livrer leurs témoignages chaleureux :

Ils ont les mêmes valeurs que nous, ils défendent des voyages propres, respectueux de l’environnement et limitent leur consommation d’énergie. C’est finalement la raison de notre présence, ici on se sent chez nous!

Un jeune père de famille en vacances dans la Sologne

Voyager responsable, c’est également respecter la planète, en limitant au maximum l’impact environnemental de son trajet. Et ça, chez Tictactrip, c’est notre devise ! 💪

Et pour rester responsable, réservez un hébergement chez des hôtes qui prennent soin de l’environnement.

Workation: la nouvelle manière de travailler & voyager

En 2023, fini le temps où l’on restait assis derrière un écran, enfermé dans un bureau.

Avec le développement massif du télétravail lié au COVID, de nombreux salariés partent régulièrement travailler en dehors de chez eux.

Non, on ne parle pas de voyager avec Google Maps, on parle bien du workation.

Le workation, c’est la contraction des mots Work et Vacation (“travail et vacances” pour nos francophones) 😉. Ce concept combine tout simplement les deux notions, c’est-à-dire profiter et bosser !

Néologismes… Et puisqu’on est dans les mots-valises à consonance anglophone, sachez que le terme “Bleisure” exprime aussi cette même idée de mélange entre le plaisir et les obligations professionnelles. Il s’agit d’un mix entre Leisure (loisirs) et Business.

Un tourisme dans l’air du temps ? 🏖

Répondant à une demande tout à fait nouvelle, le « workation » s’est mis en place grâce à l’essor des nouvelles technologies (internet, plateforme de communication instantanée, outils de travail en groupe), mais aussi à la pratique du télétravail.

En théorie, le travail à distance est moins engageant que se rendre au bureau – il s’agit normalement d’une situation temporaire dans un cas de force majeure.

Mais avec le workation, on peut véritablement parler d’un nouveau style de vie, mélangeant plaisir du voyage et télétravail. 

Ces nouveaux « nomades digitaux » mélangent loisirs et travail, tout en continuant d’assurer la productivité dans leurs projets.

C’est notamment le cas de Julie, 28 ans, qui fait partie de cette nouvelle catégorie de travailleurs :

C’est un changement rafraîchissant, survenu après le confinement de 2020. On peut continuer ce qu’on a l’habitude de faire, mais dans un cadre bien plus dépaysant que dans les 4 murs d’un appartement citadin. *rires*

On a plus d’options, plus d’opportunités de vivre des choses inédites, tout en s’ouvrant de nouvelles perspectives au niveau de nos méthodes de travail.

Julie, jeune entrepreneure en « workation »
les nouveaux types de tourisme- tendance touristique - femme télétravail - transat piscine

Vous souhaitez partir durant un mois, afin d’organiser un séjour en Normandie pour profiter d’un maximum d’activités touristiques, tout en travaillant ?

Eh bien, en workation, c’est possible. 😮

Réserver un week-end prolongé à la montagne avec votre famille et des amis ?

Tout à fait envisageable en télétravail ! 👍

Le champ des possibilités s’est élargi avec le workation, et cette nouvelle tendance, qui s’est durablement installée après la crise sanitaire, va se poursuivre en 2023.

Un bémol cependant…

Si certains ont adopté le télétravail comme mode de vie à part entière, d’autres ont beaucoup moins apprécié l’expérience.

Une majorité de salariés ont apparemment souhaité revenir à l’avant-COVID, et ont veillé à bien délimiter à nouveau, la frontière entre bureau et congés.

C’est ce que démontre une étude de Booking, dans laquelle près des deux tiers des personnes interrogées annoncent préférer couper complètement avec les problématiques de boulot pendant leurs vacances – quitte, d’ailleurs, à écourter leur séjour.

Le tourisme de proximité, un retour aux sources

Avec les nouvelles politiques de réglementations sanitaires, les priorités des consommateurs ont changé.

Les nouveaux voyageurs veulent majoritairement explorer des destinations proches, des lieux authentiques, et ainsi découvrir leur propre patrimoine.

Dans ce contexte mondial de plus en plus instable, planifier à l’avance ses vacances devient franchement compliqué.

En fait, cette tendance touristique est née aux Etats-Unis, dès l’année 2008, au moment de la crise financière. Les américains subissant de nettes restrictions de budget ont commencé à s’orienter vers des destinations patriotiques pour leurs vacances. C’est ce que l’on a appelé le “staycation”.

Vous vous en doutez, cette tendance s’est considérablement renforcée après 2020. 25 à 35 % des consommateurs déclaraient alors préférer des voyages courts, avec des locations à proximité, accessibles en voiture.

Le tourisme local permet donc de répondre aux nouveaux défis du secteur. De nombreux territoires l’ont en conséquence adopté dans leur stratégie de développement touristique… Pour le bonheur de tous !

Tourisme local et micro-aventure 🏕

Après les restrictions sanitaires, la mentalité des voyageurs a été transformée.

Vouloir respecter la planète et faire des activités proches de chez soi, dans une démarche sincère et respectueuse, est une idée qui séduit de plus en plus.

Le principe de « micro-aventure » s’est donc formé naturellement. Ce concept s’adapte à plusieurs critères du tourisme de demain, notamment la flexibilité et le voyage de dernière minute !

Enfin, c’est une alternative pouvant allier proximité, écologie et savoir-faire, mais aussi nature et nouveauté.

Une façon de se déconnecter totalement pour ceux qui cherchent une forme de digital détox.

Profiter des gites de sa région, mais aussi découvrir la faune et la flore locale sont des exemples parmi tant d’autres. On ne peut que vous conseiller des lieux comme la ville de Rambouillet, petit joyau de la région Ile-De-France.

Alliant nature et culture, vous pouvez admirer ses allées verdoyantes, mais aussi son centre-ville historique.

Forêt rambouillet - randonnée automne
Forêt de Rambouillet – Source : Flick.com @Denis

Cependant, Rambouillet, c’est aussi une forêt immense, où expérimenter des activités en plein air respectueuses de l’environnement.

Soumises aux réglementations de l’ONF (Office national des forêts), cette forêt domaniale est un lieu touristique protégé et accessible très facilement en transport en commun.

logo office national des forêts ONF

Les possibilités restent nombreuses, et suscitent l’intérêt de la nouveauté. Ce nouveau tourisme permet donc d’attirer des voyageurs de proximité, lorsque la fréquentation étrangère, elle, est en baisse.

Aller faire un câlin à un arbre, partir cueillir ses propres fruits et légumes à vélo, où même faire une virée nocturne, afin de contempler les étoiles sans se ruiner, fait partie des tendances stars du tourisme de demain.


Réservez votre activité en pleine nature à Rambouillet !


Partir en vacances en mode nomade

En corrélation étroite avec ce désir de visiter nos petits villages gaulois, les voyages en van ou en camion aménagé ont la côte !

La « van-life » offre une liberté sans égale…

Les avantages ? Ils sont légion : indépendance, liberté, tranquillité… 

  • On ne dépend plus des horaires et des itinéraires liés aux transports en commun. 

Fini les files d’attente interminables à l’embarquement, et la cohue dans les aéroports et les gares !

  • On réalise des économies substantielles sur le prix de l’hébergement.
  • Et surtout, on se rend où l’on veut, quand on veut !

Pour partir en itinérance, on peut louer un camping-car, ou carrément retaper un vieux van Volkswagen !

Quelques conseils élémentaires avant de vous lancer dans la « vanlife », par le youtubeur Bruno Maltor.

On reste ainsi dans un esprit récup’ et minimaliste, qui s’inscrit aussi en accord avec la tendance éco-responsable.

En 2021, plus des deux-tiers des français (rien que ça !) étaient séduits par l’idée de faire un road trip

Cette tendance s’est confirmée en 2022 et n’est pas prête de s’arrêter en 2023.

Le « last minute » : une tendance en plein essor ⏱

S’adapter aux imprévus est devenue une nouvelle habitude du tourisme depuis 2020.

Par peur de subir un confinement ou une quarantaine, les voyageurs ont été contraints de changer leurs comportements de consommation.

Malgré des conditions de remboursement, d’annulation et de modification flexibles, il n’est pas toujours évident de se projeter. 

Les nouvelles technologies aident en effet considérablement dans ces changements de dernière minute, grâce, par exemple, à des systèmes intelligents permettant de signaler tout contretemps ou retard de transport.
Ou encore aux services de traduction en ligne qui donnent la possibilité à quiconque de démêler une situation compliquée, quelle que soit la langue !

Les français ont donc décidé de changer les règles.

Fini le temps de la projection, partons sur du concret !

Rien ne sert de courir, il faut partir à point… 🐢

Après les troubles sanitaires de 2020, le syndrome de FOMO (Fear Of Missing Out – peur de rater un événement) s’est fait ressentir de plus en plus. De ce fait, les voyageurs n’hésitent pas à partir au dernier moment.

Cette tendance touristique est telle, qu’aujourd’hui, il n’est pas rare que les compagnies voient leurs réservations exploser du jour au lendemain. Ce qui les oblige à travailler dans une situation d’urgence permanente.

On constate ce phénomène notamment pendant les vacances de février, où des familles décident soudainement de partir pour des destinations telles que le Val d’Isère Méribel, l’une des plaques tournantes du ski alpin.

Piste ski Val d'Isère - Vacances ski - Vacances d'hiver 2021
Piste de ski de Val d’Isère
Méribel - station de ski - vacances au ski - vacances neige
Méribel – village alpin

On ne peut donc que vous recommander d’attraper ce train en marche.

Enfilez vos pantoufles les plus chaudes et votre plus belle combinaison de ski, afin de profiter au maximum de vos vacances !

En somme, les voyageurs avaient auparavant l’habitude d’organiser leurs séjours à l’avance, mais désormais, ils réservent en un clin d’œil

Cette situation nouvelle a conduit à un changement de mentalité durable qui ne cessera pas en 2023.

Rappelons néanmoins à nos chers voyageurs qu’il est toujours possible de partir en toute tranquillité, en continuant d’être prudent…

Sécurité sanitaire: la nouvelle attente des voyageurs depuis 2020

Alors que les vacances approchent à grands pas, de nombreuses compagnies (aériennes, ferroviaires, de bus, etc…) doivent prendre en compte les nouvelles attentes des touristes, afin de garder leur confiance.

En effet, le tourisme de demain devra continuer de prendre en compte les exigences sanitaires.

La conformité aux mesures d’hygiène est désormais au cœur du voyage, car la crainte de contracter un virus reste bien réelle.

Nos lecteurs le savent bien, la santé, c’est le plus grand des biens.

« Bulle sociale » ou l’importance de privilégier l’hygiène

Les destinations que nous choisissons portent désormais moins sur l’endroit où nous allons, que sur les personnes avec qui nous voulons et pouvons partir.

Soyons clairs, même en dehors des exigences sanitaires, bien choisir son cercle social pour voyager est indispensable : il faut savoir s’entourer des bons amis, si l’on veut profiter à fond de son séjour.

Depuis la crise du COVID, une nouvelle tendance de voyage s’est installée : partir plutôt avec des proches, en limitant le contact avec la population.

De ce fait, de plus en plus de voyageurs souhaitent partir en vacances en petits groupes. D’ailleurs, en 2022, selon l’étude annuelle d’ADN Tourisme, près de 80 % des français sont partis en famille (50 %) ou en couple (19 %).

Cette tendance hygiéniste a également vu l’émergence de labels sanitaires, afin de rassurer la clientèle sur les conditions de transport et d’hébergement.

Ainsi, le WTTC (World Travel & Tourism Council, organisme représentant les acteurs du tourisme) a lancé le premier label mondial de sécurité sanitaire pour distinguer les protocoles de voyages sécurisés et les destinations sûres.

Le fusion-trip : une tendance touristique qui persiste en 2023 

Comme énoncé précédemment, les nouveaux types de tourisme après 2020 ont été principalement une déconnexion générale, un retour aux sources et à la nature.

Les grandes villes touristiques ont retrouvé leur pouvoir d’attraction.

Aujourd’hui, les français ont repris le tourisme urbain, mais préfèrent toujours les moments de détente à la campagne.

D’où la naissance du “fusion trip” ou voyage fusion.


Profitez des meilleures offres d’hébergement sur votre prochain voyage !


La rencontre de deux mondes

Le voyage fusion correspond à un circuit entre ville et campagne, mélangeant plaisirs urbains (bars, monuments), et moments calmes dans la nature.

L’apparition de cette tendance touristique a fait surface après une étude menée par Time Out sur les voyages.

Constat : les voyageurs continuent de vouloir profiter de la culture et de la diversité uniques des villes.

Mais ils veulent aussi planifier des escapades dans la nature et à la campagne.

Le « voyage fusion » combine le meilleur des deux mondes : l’ambiance de la ville et la détente d’une escapade dans la nature.

James Manning, rédacteur en chef de Time Out International

Sur les 21 000 personnes qui ont été interrogées, environ 1 sur 5 souhaitait voyager à la fois vers des destinations urbaines et naturelles.

De plus, le sondage révèle que :

  • Les voyageurs veulent profiter de la culture et de la diversité des vacances en ville (41 %)
  • Et beaucoup d’entre eux veulent toujours profiter des séjours dans la nature et à la campagne (42 %).
  • Plus de gens chercheront à voyager avec leur amoureux(.se) (16 %) et leur famille (14 %) plutôt qu’avec des amis (10 %)

Pour tester cette nouvelle expérience, on vous recommande un petit week-end « fusion » de Paris à la Normandie :

  • Vous pourriez passer votre samedi à explorer les bistrots, les bars et les très beaux boulevards de Paris.
  • Et après continuer le long de la Seine pour une bouffée d’air frais, remonter le courant, et passer quelques jours dans le parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. À vous les randonnées et les moments inoubliables !
  • Ce paysage spectaculaire et verdoyant suit les méandres de la Seine en Normandie, passant par des villes, des maisons traditionnelles et d’anciennes abbayes.
  • Et enfin, pourquoi ne pas prolonger ce week-end et terminer ce circuit à Étretat ? Vous découvrirez ainsi les magnifiques falaises de ce lieu mythique de Normandie !
tendance tourisme 2021 - trajet quotidien touristique - bar paris
Passer des vacances à Paris ou à la campagne ? Pourquoi ne pas faire les deux en même temps !

Toutes vos activités au meilleur prix !

Ce n’est pas parce qu’on est en vacances…

…Qu’on doit chiller toute la journée !

Voici deux nouvelles tendances touristiques pour les vacanciers qui n’ont pas envie de se reposer sur leurs lauriers…

Et qui pensent que congés ne riment pas forcément avec farniente !

Des vacances sportives pour les voyageurs qui ont la bougeotte 

Les deux tendances qui suivent s’inscrivent une fois encore dans cette envie de se rapprocher de la nature.

Selon une étude menée par Tourlane, près de 17 % des français aiment faire du sport pendant leurs vacances ! 

C’est donc un marché de niche qui a tout de même un certain poids !

Cyclotourisme, plongée, rando, trail, canyoning, ski… Les activités sportives ne manquent pas, hiver comme été.

Certains préférent les vacances sportives

Que vous soyez plutôt mer ou montagne, vous trouverez de quoi vous procurer quelques sensations fortes, que ce soit en France ou à l’étranger.

Vous pourrez consulter des sites spécialisés comme Decathlon Travel ou Move Your Trip pour trouver votre prochaine destination de vacances dynamiques !

Le tourisme régénératif, être actif pour le plus grand bien

L’idée principale du tourisme régénératif est de se montrer proactif pour la préservation de l’environnement de son lieu de vacances.

L’objectif est de laisser une empreinte positive derrière soi : essayer d’améliorer la situation au lieu de l’empirer.

Ceci est particulièrement valable pour les principaux lieux victimes de l’excès de tourisme comme la ville de Venise, ou le Machu Picchu, par exemple.

Filer un coup de main, même en vacances…

Les actions proposées sont notamment les suivantes : 

  • Planter des arbres ou des coraux
  • Ramasser des déchets
  • Aider à la construction d’infrastructures pour les peuples locaux
  • Apporter des savoir-faire utiles aux résidents
  • Ne pas amener de végétaux ou animaux de l’extérieur (cela peut avoir des conséquences dévastatrices sur la faune et la flore)

Avec le tourisme régénératif, on est « consom’acteur » en vacances aussi !


Bilan de l’année 2022 pour le tourisme en France 📊

On repart à la hausse avec des tendances qui se confirment

Pour conclure sur ces tendances du tourisme en 2023, faisons ensemble un petit bilan rapide de l’année 2022.

Selon l’INSEE, l’année qui vient de s’écouler a vu le retour en force des vacanciers, avec même des augmentations de fréquentation de quelques pourcents par rapport à la situation d’avant-crise (+3% dans les hôtels et campings notamment) ! 📈

En effet, après avoir un temps privilégié les hébergements dits « non-marchands » (c’est-à-dire chez des amis ou dans la famille) juste après le confinement, les français ont joyeusement réinvesti les établissements hôteliers, les gîtes, les maisons d’hôtes…

Les étrangers sont également revenus en masse (en particulier les européens). Et le chiffre d’affaires des secteurs de l’hébergement et de la restauration a augmenté de 14%, en partie à cause de la hausse des prix.

En revanche, les clientèles russes, chinoises et japonaises, qui représentent généralement environ 20% de la population touristique en France, sont encore restées réticentes à revenir sur notre territoire.

En 2022, sur le plan économique, la crise sanitaire était bel et bien derrière nous. En revanche, elle continue de laisser des traces psychologiques concernant les habitudes et les comportements.

Une certitude : les français continuent de privilégier la France 🇫🇷  

Les nouvelles tendances touristiques post-COVID restent donc en place, avec cette préférence désormais bien ancrée des destinations françaises pour les français.

Grâce à une enquête menée auprès de 4 000 français par ADN Tourisme, nous en savons un peu plus sur les tendances majeures du tourisme en France, en 2022 :

  • Plus de 64 % des français sont partis en vacances et / ou week-end au cours des mois de juillet et août, ce qui signe une tendance à la hausse par rapport à 2021 (59 %).
  • Comme l’année dernière, plus de 9 séjours sur 10 se sont déroulés exclusivement en France (autrement dit, cela concernait 88 % des français !).
  • Nos compatriotes ayant pratiqué le “staycation” (c’est-à-dire n’ayant pas quitté le territoire pour leurs vacances) ont très massivement préféré les destinations rurales : littoral, campagne ou montagne pour 81 % d’entre eux ! 
  • Parallèlement, les séjours ont été globalement plutôt longs cet été, avec une durée moyenne de 9 jours.
  • L’autre bonne nouvelle, c’est que presque la moitié des français (42 %) ont prévu de partir en vacances et / ou week-end au mois de septembre, et pratiquement un tiers (30 %), au mois d’octobre et / ou à la Toussaint.

👀 De nouveaux défis en perspective

Pour conclure, la crise sanitaire a largement marqué les esprits, en modifiant en profondeur les habitudes touristiques mondiales, et la façon dont nous nous déplaçons sur la planète.

En 2022, après deux années de restriction plus ou moins stricte, les français ont eu besoin d’une bouffée d’air frais… Et les chiffres du tourisme national le montrent clairement, avec un retour à la hausse assez net.

En outre, de nouveaux défis s’annoncent pour les années à venir : 

  • L’incertitude géopolitique, la crise économique, l’inflation et la hausse des prix, les économies énergétiques… sont autant de problématiques qui vont certainement influer sur les nouvelles tendances touristiques en France.
  • Par exemple, en 2022, 37 % des français n’ont pas pu partir en vacances pour des raisons de manque de budget. Et 17 % d’entre eux ont dû s’abstenir, du fait du prix trop élevé du carburant.

Autant de facteurs qui risquent fort d’aller en s’accentuant en 2023. 😕

Mais les français sont plein de ressources, et ils trouveront certainement des solutions pour continuer de passer du bon temps ! ✨


Alors, vous avez déjà réfléchi à vos prochaines vacances ?

Ces nouvelles tendances touristiques vous inspirent-elles ?

Entre éco-responsabilité, sécurité sanitaire et façons complètement inédites de consommer le voyage, vous aurez l’embarras du choix en 2023 !

4.7/5 - (36 votes)