Mis à jour le 6 avril 2022
Alors que Paris a récemment été recouvert de neige, l’hiver bat son plein et avec lui bon nombre de contraintes: froid, grisaille et retour au boulot !
Mais l’hiver c’est aussi le moment idéal pour se retrouver entre amis ou en famille et déguster des bons petits plats maison.
Aujourd’hui nous vous proposons un petit tour d’Europe des spécialités culinaires hivernales à reproduire chez soi ou à aller goûter sur place !
Et pour passer le meilleur des hiver, découvrez également notre Top des activités à faire en station de ski sans remontées mécaniques !
1. L’indémodable Bœuf Bourguignon
Cette première entrée sur la liste n’est pas la plus originale mais elle n’en est pas moins délicieuse.
Le Boeuf Bourguignon tire son nom du vin de Bourgogne dans lequel il cuit pendant plusieurs heures avant d’être servi.
Oignon, ail, lardons et herbes aromatiques viennent compléter la sauce de ce plat typique des repas familiaux du dimanche.
Servi très chaud, c’est un plat qui vous laissera repus et paré pour affronter le reste de l’hiver.
Pour l’accompagnement tout est possible, des pommes de terres aux haricots verts pour les plus soucieux de leur ligne, même si il est à noter qu’il est traditionnellement servi avec du pain à l’ail.
Si vous êtes tentés, armez vous de patience, et d’une cocotte minute et lancez vous! Comptez environ 3h de cuisson pour 1kg de viande et n’oubliez pas que le vin fait tout le charme de ce plat, prenez donc un vrai bon rouge de Bourgogne et régalez vous!
Sachez aussi que le bœuf Bourguignon se décline à l’international, puisque le fameux goulash russe est extrêmement similaire à celui-ci, à ceci près qu’il ne nécessite pas de vin rouge dans sa préparation. N’hésitez pas à comparer!
Pour ce grand classique de la gastronomie française, vous pouvez suivre cette recette les yeux fermés.
2. Les röstis, le snack des montagnes alpines
En plus de faire le meilleur chocolat, nos voisins helvètes ont aussi fait une autre grande contribution au patrimoine culinaire de l’humanité: le rösti.
Cette simple galette de pomme de terre cuite à la poêle dans du beurre constitue une part importante de la culture suisse allemande.
Très simple à préparer et délicieux, le rösti peut constituer une base de féculents pour une grande variété de plats. Il est souvent surmonté d’un œuf au plat ou mélangé avec des oignons et de l’emmental râpé mais tout est possible!
Le rösti est aussi très facile à emballer et à transporter, une bonne option donc pour varier vos options culinaires du midi au bureau et faire mourir de jalousie tous vos collègues.
La petite astuce pour s’assurer d’un rösti croustillant est de bien s’assurer de faire sortir toute l’eau des pommes de terre en les essorant directement avec les mains au-dessus d’une passoire.
Rien de tel qu’un bon rösti bien chaud et croquant au retour d’une randonnée sous la neige (faute de ski pour le moment!)
Le rösti se mange tout aussi bien sur le pouce qu’en tant que dîner convivial, rien de tel qu’une soirée dégustation où chacun prépare sa propre galette avec les toppings de son choix!
Même si le rösti ne nécessite pas vraiment une recette très exacte, les fondamentaux de la confection de cette fabuleuse galette se trouvent ici !
3. La Minestrone, la soupe de pâte qui vous fera du bien.
Venue d’Italie, la minestrone est la soupe incontournable de l’hiver. Elle combine différents légumes de saison avec des pâtes.
Autrement dit, il s’agit du parfait compromis entre le plaisir d’un bon plat chaud un soir d’hiver et un repas (relativement) léger pour faire attention à la ligne.
Pour ce qui est de la composition exacte, libre à vous de choisir.
Attention, les versions les plus courantes utilisent un mélange de choux, pommes de terre, céleri, carottes, haricots, petits pois, tomates ainsi que des oignons, de l’ail et de l’huile d’olive pour relever le goût.
N’hésitez pas à varier selon ce qui est disponible autour de vous, car comme pour toute la cuisine italienne, ce qui fait l’authenticité de la minestrone c’est la fraîcheur des ingrédients.
Souvent servie avec du pesto et des tartines de pain de campagne, la minestrone est un plat simple, sans fioritures, qui saura vous rassasier sans vous écoeurer, et en vous faisant oublier l’espace d’un instant que, dehors la température frise avec le négatif.
Si elle est traditionnellement un plat végétarien, la minestrone peut aussi se cuisiner avec du lard pour ceux qui le souhaitent, gardez cela à l’esprit si vous cuisinez pour vous amis.
La minestrone ne suit pas vraiment de recette stricte, mais si vous êtes en panne d’inspiration, n’hésitez pas à prendre exemple sur celle-ci.
4. La tourte d’Albion: La Sheperd’s pie
La Grande Bretagne rayonne par bien des aspects, mais seulement rarement pour sa gastronomie.
Cependant, cette tourte à la viande et à la purée de pommes de terre datée au 18ème siècle a su se faire un nom dans la gastronomie populaire européenne.
Comme c’est souvent le cas avec ces vieilles recettes, il existe plusieurs versions de la sheperd’s ou cottage pie, même si elle est traditionnellement préparée à base de restes de viande de bœuf.
C’est un plat consistant et chaud, souvent servi avec une salade en guise de plat principal. Il est aussi d’usage de mélanger la viande à un assortiment de légumes d’hiver comme des petits pois, des oignons ou même une carotte finement coupée.
Voici une belle recette de sheperd’s pie :
Il est aussi possible de préparer sa tourte avec de la viande d’agneau, puisqu’il s’agit surtout d’utiliser les restes à votre disposition pour préparer un plat délicieux. Une bonne solution anti gaspillage donc!
Et comme un plat britannique ne saurait être complet sans une touche d’excentricité locale, n’hésitez pas à arroser le tout d’une bonne dose de sauce Worcestershire, pour simuler les sensations culinaires d’outre Manche.
5. L’arme ultime contre le froid arctique: le Stroganoff
Ce fricassé de bœuf d’origine russe est un grand classique de la cuisine européenne. Caractérisé par sa sauce à la crème smetana (une variante russe de la crème fraîche) et à la moutarde, ce plat est parfait pour recevoir des invités et s’assurer que tout le monde mange à sa faim !
Plat en sauce par excellence, le Stroganoff n’est pas une recette minceur, mais au diable le régime et bonjour le bonheur du sentiment de satiété apporté par ce délice venu du Nord.
Si le bœuf n’est pas votre tasse de thé, sachez qu’il est toujours possible de le remplacer par du poulet ou de l’agneau, même si ce n’est pas la recette originale. Il est même possible de se passer complètement de viande dans l’absolu, puisque le Stroganoff est avant tout définie par sa sauce. Réglez vous donc de champignons Stroganoff !
Pour l’accompagnement, rien n’est obligatoire, mais puisque c’est un plat qui ne fait pas vraiment dans la subtilité, autant pousser le vice et le servir avec des bonnes pâtes aux oeufs, et du pain à l’ail.
Sans oublier une bonne bouteille de vin rouge, pour s’assurer d’être armé contre le froid polaire qui vous attend une fois sorti de table (avec modération bien entendu).
Pour une bonne recette traditionnelle de Stroganoff, suivez celle-ci les yeux fermés
Nous espérons vivement que cette petite liste aura su inspirer vos plus grandes passions gastronomiques. Souvenez vous que la bonne cuisine est peut-être le meilleur moyen de passer un hiver confortable !
En dessert, on peut vous recommander des bons pancakes, des crêpes, ou bien la fameuse galette des rois en Janvier !
Enfin bref, il ne vous reste qu’une seule chose à faire : vous rendre aux fourneaux !
Nous vous souhaitons aussi bon courage pour cet hiver des plus particuliers.