8 décembre 2020 Voyagez Tout Simplement

Préparer son voyage par soi-même !

Q
Quentin Saboureau

Mis à jour le 6 avril 2022

Une note pour cet article ?

Préparer un voyage par soi-même, sans passer par une agence, est devenu vraiment facile. Plateformes de réservation en ligne, blogs de voyage, guides, … les sources d’informations sont nombreuses et les réservations se font très facilement.

Ici, nous allons nous attarder sur ces préparatifs. Comment préparer son voyage ? 

Quelles sont les étapes à suivre et que faut-il réserver en premier ?

Avec ce guide, nous vous donnons, étape par étape, la marche à suivre pour planifier votre séjour et effectuer vos réservations sur le web, sans passer par une agence de voyage.

Pratique pour un voyageur novice tel que vous !

Trouver sa destination : la toute première étape

Parfois, on sait exactement où partir en voyage. Il faut alors juste se renseigner sur la meilleure saison pour la destination désirée, celle où le climat sera le plus clément. Mais dans d’autres situations, on ne sait pas forcément où aller. Vous pouvez avoir en tête une idée de voyage comme un safari ou un séjour détente sur une île paradisiaque. Mais sans forcément avoir de pays en tête. Ou parfois en hésitant entre trop de destinations.

Valider ou non son choix de pays

Si cela est votre cas, nous vous recommandons de consulter des retours d’expérience de voyageur, via des forums ou plutôt des blogs de voyageurs.

Par exemple, sur ce blog appelé Voyage Way, vous trouverez des récits qui vous permettront de vous rassurer sur le choix de votre destination ou de trancher entre tel ou tel pays. A l’inverse, parfois, ces lecteurs de carnets de voyage vous permettront de voir que ce que vous imaginez d’une destination peut être loin de la réalité.

carte choix pays voyage

Conforter son envie d’aller dans un pays avec des retours d’expérience est toujours un vrai plus. Surtout pour des pays lointains qui sont des voyages qui peuvent nécessiter un gros budget. Et que l’on ne fait pas forcément chaque année.

Bien évidemment, nous vous conseillons tout de même de laisser une part de surprise et de choix personnel. Renseignez-vous, informez-vous mais gardez la main sur le choix définitif du pays. Une fois la destination validée entre amis ou en famille (car oui, c’est aussi une concertation lorsque l’on ne voyage pas seul), vous pouvez vous lancer dans les préparatifs du voyage.

Le billet d’avion, première réservation du voyage

Parmi les différentes réservations à prévoir, nous vous recommandons de débuter vos préparatifs par le billet d’avion. Une fois votre vol réservé, vous avez la « garantie » de partir. Mais aussi et surtout, vous connaissez précisément les dates et la durée de votre séjour.

De multiples options existent pour trouver un transport au meilleur tarif : comparateur de billet comme Tictactrip, compagnie low cost, offres intermodales… Quelque soit la recherche effectuée, il convient de vérifier plusieurs points avant de sortir votre carte de crédit :

  • assurez-vous que les escales ne soient pas trop longues : économisez 10 ou 15 euros par personne pour patienter 10 heures dans une gare n’est pas forcément la meilleure idée
  • vérifiez la franchise de bagage : de plus en plus de compagnies de transport, même celles qui ne sont pas à bas coût, proposent des billets en classe économique sans bagage en soute. Si vous vous en rendez compte après la réservation, il faudra ajouter un supplément pour cela. Autant le savoir directement !

Préparer un itinéraire de voyage en s’aidant de blogs ou carnets de voyage

Lorsque les dates de votre voyage sont définies, vous pouvez vous lancer dans la préparation de votre itinéraire ou du programme de votre city trip. C’est sûrement sur cette étape que nous vous recommandons de passer le plus de temps.

carte itinéraire voyage

Il y a de multiples possibilités, surtout si vous préparez un voyage de 2 ou 3 semaines (ou plus). Et la clef d’un voyage réussi est de bien le préparer, de savoir à quoi s’attendre, de ne pas planifier un programme trop chargé, … Bref, la préparation est de l’itinéraire est un point majeur du voyage.

Si vous n’avez pas vraiment l’habitude de planifier vos séjours, vous pouvez vous inspirer d’itinéraires existants. Par exemple celui d’un blogueur qui partage son récit de voyage, celui d’un guide de voyage ou encore d’une agence. Bien sûr, ajoutez-y votre touche personnelle. Libre à vous d’allonger des étapes, d’en raccourcir, d’en ajouter ou modifier en fonction de vos centres d’intérêt. C’est d’ailleurs l’un des avantages de préparer son voyage par soi-même : on est totalement libre !

Réserver ses hébergements

L’étape suivante porte sur un autre aspect majeur du voyage : les hébergements. Ils représentent souvent une part non négligeable du budget global.

Pour certaines destinations, il est possible d’aviser sur place et réserver son hôtel, Airbnb ou camping en toute dernière minute. Mais pour d’autres destinations, plus touristiques, en haute saison, il est indispensable de réserver ses hôtels ou appartements plusieurs semaines ou mois à l’avance.

Aujourd’hui, il devient de plus en plus simple de sortir des sentiers battus, et ainsi réserver des hébergements complètements insolites, à l’image des bulles transparentes de Haute-Savoie.

Anticiper ses réservations ou non ?

Dans certains endroits très demandés, et où l’offre de logement est limitée, les hôtels peuvent faire le plein parfois de longs mois à l’avance.

Par prudence, vous pouvez donc réserver vos hébergements. Au fur et à mesure, en ayant l’habitude de voyager par vous-même, vous finirez par réserver vos hébergements en dernière minute, directement pendant votre voyage.

Cela permet d’avoir plus de flexibilité sur place. Bien évidemment, cela ne veut pas dire qu’il faut déjà avoir un brouillon d’itinéraire en tête.

Aviser sur place et découvrir ce qu’il y a à faire est assez chronophage. Et c’est aussi le meilleur moyen de passer à côté d’un endroit qui aurait pu vous intéresser.

Là encore, pour faciliter vos préparatifs de voyage, vous pouvez réserver vos hôtels directement sur des plates-formes comme Booking.com ou Airbnb. Cela vous permettra d’avoir toutes vos réservations centralisées sur une même application/site Web.

Peaufiner la préparation de son voyage

Dernière étape, certainement la plus agréable : les réservations pour des visites, spectacles, activités ou encore la recherche de restaurants. Cette étape des préparatifs annonce souvent l’arrivée proche du départ … En effet, nous recommandons de réserver cela quelques semaines voire même quelques jours avant le départ.

Là encore, l’obligation de réservation peut dépendre de la destination pour votre séjour. Si la ville ou le pays visité n’est pas trop touristique, vous n’aurez aucun mal à réserver en dernière minute sur place.

Ici encore, vous pourrez piocher des retours d’expérience, conseils ou bonnes adresses sur des blogs de voyage ou sur des guides en papier classiques comme Lonely Planet pour n’en citer qu’un.

Nous vous recommandons tout de même de vérifier les conditions d’accès pour les sites les plus célèbres. Certains nécessitent des réservations et il est parfois nécessaire de les anticiper.

Sans forcément les réserver tout de suite, jetez un œil à ce point dans le début de vos préparatifs.

Pour l’Alhambra à Grenade par exemple, il est nécessaire de réserver plusieurs semaines voire mois en avance en haute saison. En dernière minute, il est possible que tous les billets soient vendus …

Il serait dommage de manquer ces visites incontournables …


Vous pouvez le voir, il est très simple de réserver son voyage par soi-même, sans agence. Alors que cela pouvait être compliqué avant l’essor du web, c’est devenu trivial. Les sources d’information sont nombreuses et on peut notamment s’inspirer de carnets de voyage ou retours d’expérience via des blogs afin d’éviter les pièges.

Nous vous invitons à consulter notre blog. Vous y trouverez d’autres articles qui pourront vous aider à trouver des astuces ou bons plans pour vos futurs périples en France ou ailleurs.

Une note pour cet article ?