Mis à jour le 6 avril 2022
L’année 2020 est une année différente des autres de par son contexte et la façon dont elle s’est passée. En effet, la crise de la COVID-19 et la crise économique sont venues chambouler les modes de vie et de consommation de la totalité des Français.
Cet été, après le confinement de mars, les chaînes de montagnes ont assisté à un flux de touristes incessant en quête de plein air et de calme.
Le constat est donc là : les Alpes restent une destination de choix pour tous les français.
Les Alpes : le ski à l’honneur
Bien évidemment, l’activité la plus pratiquée dans cette chaîne de montagnes est et restera le ski.
En effet, avec plus de 8 000 kilomètres de domaines skiables, les Alpes représentent un véritable rêve pour les amateurs de glisse.
De plus, dans les Alpes, il est possible de pratiquer d’autres activités découlant du ski comme le ski-joëring (ski tracté par un cheval), le traîneau tiré par des chiens ou encore la randonnée raquette et la luge. Bien sûr, il existe des centaines d’activités à pratiquer pour apprécier la neige.
Même si la saison hivernale de 2020-2021 avait été mal engagée, l’engouement revient : la saison hivernale 2022 est une véritable réussite.
Le Mont Blanc : 3ᵉ site naturel le plus visité au monde
Bien évidemment, que seraient les Alpes sans le Mont Blanc ? Ce sommet bien connu des amateurs de sensations fortes, le toit de l’Europe culmine à plus de 4 810 mètres d’altitude.
Par ailleurs, c’est un passage obligé pour la plus grande majorité des touristes qui passent dans la région. En effet, ce sommet offre un panorama impressionnant qui ravit des milliers de touristes chaque année. En dehors de son aspect sportif, gravir le Mont Blanc, c’est aussi pouvoir s’émerveiller de la faune et de la flore.
Effectivement, la randonnée pour monter à son sommet permet de se rendre compte de l’immensité de cette chaîne de montagnes et de la vie qu’elle abrite.
Par ailleurs, ce voyage jusqu’au sommet vous permettra certainement d’apercevoir la mer de glace, un glacier de plus de 40 kilomètres carrés pouvant mesurer plus de 400 mètres de profondeur qu’il est facile de visiter en famille.
Des activités sportives par centaines
En dehors de son intérêt touristique, les Alpes permettent de pratiquer des centaines de sports et d’activités. En effet, avec l’afflux toujours plus en plus important de voyageurs, les offices du tourisme et les professionnels ont développé des activités étonnantes à petits prix afin d’attirer le plus de monde possible.
Dans les alpes, il y a bien sûr la randonnée, le ski, mais il y a aussi les sports extrêmes comme le parapente et la via ferrata. En effet, il est possible de s’adonner à ces activités grâce à des acteurs locaux. De plus, la région Auvergne-Rhône-Alpes, par exemple, est surtout connue pour être le paradis des cyclistes de montagnes.
Si vous êtes un amoureux des descentes vertigineuses et de la vitesse, les Alpes vous offriront tout ce que vous recherchez. De plus, pour les amateurs de sports aquatiques, la région dispose de 3 lacs alpins : le Lac Léman, le Lac du Bourget et le Lac d’Annecy qui permettent tous de pratiquer des sports comme la planche à voile ou le ski nautique.
Par ailleurs, la région propose aussi des activités insolites à pratiquer. En effet, nous avons abordé le sujet du ski joëring plus haut, mais certains domaines skiables proposent aussi des sports comme la plongée sous glace, l’escalade sur glace ou encore le VTT sur neige. Bien sûr, toutes ces activités doivent être pratiquées avec l’aide de professionnels compétents.
Les Alpes : une destination bien-être
Dès la fin du confinement de mars dernier, des milliers de personnes ont afflué vers les Alpes afin d’y passer quelques jours. Tout d’abord, les Alpes sont un endroit propice au calme et à la détente de par leur immensité, mais aussi de par la faune et la flore qui y sont présentes. De plus, cette chaîne de montagnes est aussi très prisée pour ses cures et ses bains thermaux. Que cela soit à Aix-les-Bains, à Thonon-les-Bains ou à Evian-les-Bains, des dizaines d’établissements peuvent vous accueillir pour vous détendre. Avec la période que nous vivons actuellement, le stress et l’angoisse ont pris le pas dans les vies d’une grande part des Français. C’est pourquoi ces établissements ont une importance capitale.
Ça y est, vous êtes conquis par les Alpes Françaises ?
Vous avez bien raison de vous laissez tenter, que ce soit pour vos vacances d’hiver ou bien vos prochaines vacances d’été 2022 à la montagne !