2 novembre 2020 Voyagez Tout Simplement

Black Friday 2020: qu’en est-il pour le tourisme malgré la crise sanitaire du Covid-19 ?

Q
Quentin Saboureau

Mis à jour le 19 avril 2022

Une note pour cet article ?

Depuis plusieurs mois déjà, le monde est affecté par une crise sanitaire d’une ampleur jamais vu jusqu’alors. De la même manière que les pertes en vies humaines se multiplient, les habitudes des populations changent. D’ailleurs de nombreux secteurs d’activité ont été affectés par la maladie du coronavirus au Covid-19, de l’éducation au commerce, en passant par le secteur surement le plus impacté : le tourisme.

En temps normal, tous ces domaines d’activité sont des moteurs de l’emploi et de la croissance en France et dans le monde en général. Avec le Covid-19, la donne a complètement changé.

Comment est-il possible de passer des vacances en toute quiétude avec l’ombre de cette maladie qui plane sur la tête des populations ?

Existe-t-il des mesures pouvant permettre au secteur du tourisme de connaitre des meilleurs jours pendant les vacances.

Comment les sites de tourisme prévoient-ils de gérer cette crise sanitaire ? Quel impact la crise sanitaire aura-t-elle sur le Black Friday 2020 dans le monde du voyage (compagnies aériennes, agences de voyages…) ? On vous dit tout.

Quel est l’impact de la crise sanitaire du Coronavirus sur le secteur du tourisme ?

Depuis que le Covid-19 fait la loi aux quatre coins de la planète, les habitudes des populations ont changées. Les gouvernements ont prescrits certaines mesures dites « barrière » dans le but de contrôler l’évolution de la maladie et de réduire les risques de contamination, mais ces dernières ont des impacts sur notre mode de vie.

Les effets direct du virus sur notre mode de vie

En France, ces mesures prônent la distanciation sociale, le port obligatoire du masque dans les espaces publics et l’utilisation d’une solution hydro-alcoolique le plus souvent possible. Plus radicale encore lorsque l’épidémie est en hausse : le confinement qui est jusque-là, la parade la plus sûre pour écraser la courbe des contaminés et des admissions en réanimation, et in-fine de préserver la vie de la population.

Cependant, rester confiné chez soi empêche certes la propagation du virus, mais cela limite aussi considérablement les déplacements. A l’approche des vacances de Noël et du Black Friday, le secteur du tourisme connait des jours malheureux. Les déplacements étant restreints, passer les fêtes de Noël avec sa famille, vivant dans une autre ville ou dans un autre pays, parait cette année malheureusement tout simplement impossible.

Or, même si généralement le Black Friday est un évènement qui incite énormément au voyage et au tourisme, cette année morose, marqué par le Covid-19 s’annonce faible en promotions dans ce secteur. En effet, il est fort peu probable que les sites dédiés au monde du tourisme, puissent se permettre de casser les prix et de faire des promotions dingues alors même qu’elles sont en grande difficulté financière.

Le retour du confinement : gros coup sur le moral des français

Le déconfinement qui a eu lieu quelques mois auparavant a laissé entrevoir une lueur d’espoir pour les acteurs du secteur du tourisme. Mais la maladie a vite refait surface, imposant ainsi un nouveau re-confinement dans la plupart des Pays, et la France n’y a bien évidemment pas échappé !

Les gouvernements sont désormais sur le qui-vive dans le seul intérêt des populations.

Cependant, ces mesures sont particulièrement désavantageuses pour les acteurs du secteur du tourisme, qui est d’ailleurs l’un des plus touchés depuis le début de la maladie, et c’est d’autant plus dramatique qu’en France, c’est l’un des piliers de l’emploi et de la croissance économique.

confinement visio-conférence en France

Aussi, depuis que le Covid-19 s’est installé, les entreprises et les personnes travaillant dans ce secteur sont très affectées. Les agences de voyage, les restaurants, les hôtels ont été contraints de fermer leurs portes pour le bien de tous.

Elles ne peuvent donc plus massivement investir dans la publicité, comme chaque année, tant que leur avenir est aussi flou.

Aussi, quelles bonnes affaires peut-on espérer faire pendant ce Black Friday en matière de tourisme ?

Comment les sites de tourisme prévoient de gérer la crise sanitaire pendant le Black Friday ?

Evènement shopping incontournable, le Black Friday est une période marquée par des soldes et offres promotionnelles exceptionnelles. Les statistiques montrent qu’au cours de cette période, les agences de voyage sont très actives en France, tant pour des déplacements sur le plan national qu’à l’international.

Pendant cette période, les voyages sont très fréquents, car les consommateurs en quête de bons plans n’hésitent généralement pas à se déplacer d’une ville à une autre dans le but de profiter des soldes, mais aussi car les français en profitent pour réserver leurs vacances moins cher à ce moment là.

Les cartes sont rebattues en 2020

Cette année,  le coronavirus a complètement changé la donne. Les agences de voyages enregistrent de moins en moins de trafic, à cause du confinement, de l’impossibilité de ce projeter sur du moyen terme, et des autres mesures barrières prescrites. D’après les estimations, moins de 12% des consommateurs envisagent de se rendre en magasins ou en agences pour faire leurs achats pendant la période du Black Friday. Par contre, près de 60% de ces derniers ont déjà décidé d’opter pour les achats et réservation exclusivement en ligne, sur les sites de e-commerce, depuis un ordinateur portable ou un smartphone.

D’après certaines estimations, il se peut qu’un repli de 60 à 80% dans l’économie du secteur du tourisme à l’international soit enregistré.

Quelles sont concrètement les offres attendues pour ce Vendredi Noir ?

Même si la psychose est encore très présente dans les esprits, beaucoup de gens cherchent à s’aérer et sauteront sur la première occasion pour partir en vacances. Et ça, les agences de voyages et compagnies aériennes en ont bien conscience !

Si les frontières sont fermées, les français peuvent toujours passer leurs vacances en France.

Aussi, même si 60% des acteurs du domaine du voyage disent ne pas participer au Vendredi Fou cette année, 40% feront des promotions « timides« , mais promotions tout de même !

Ne vous attendez pas à trouver un voyage en République Dominicaine à -70%, ou une croisière dans les caraïbes pour 400 €, par contre vous pourrez espérer pouvoir réserver des séjours en camping dans le Sud de France à -20% ou des vacances au Ski à prix réduits.

Bien qu’avec Tictactrip, votre trajet pour gagner les pistes de ski, est bien plus accessible que partout ailleurs !

Reste le flou général sur l’état sanitaire pour les dates que vous aurez bloquées. Pensez à bien vérifier les conditions d’annulations et de remboursement de la compagnie, et à voir si il est opportun de souscrire à une assurance annulation. Même si ce n’est pas dans vos habitudes, cette année est complètement inhabituelle… Alors, il faut ce qu’il faut !

Une note pour cet article ?