Mis à jour le 6 avril 2022
Nous arrivons a la période de l’année ou nous préparons habituellement notre sejour au ski. ⛷
Vous savez ce séjour ultra convivial en famille ou entre amis. Ce séjour qui ravive notre hiver et où l’on partage de délicieux plats massifs et forts en fromage ! 🤤
Mais cette année n’est pas comme les autres. Le contexte sanitaire nous fait changer nos habitudes, nous fait douter du futur et nous n’osons donc pas nous engager. Par « nous engager », nous faisons référence au fait qu’il est difficile de se lancer et réserver un sejour au ski en ce moment.
On se dit que nous ne pourrons peut-être pas y aller au final, pour une quelconque raison. Surtout qu’il y a beaucoup en jeu, entre les billets de train, les forfaits de ski, l’hébergement, les locations d’équipements, les transports sur places, les restaurants, les écoles de ski et bien plus encore… 💸
Alors comment les stations de ski se sont-elles préparées ? Quelles restrictions ont été mises en place ? Quand vont t’elles être ouvertes ?
Allons nous pouvoir skier tranquillement et profiter pleinement de notre séjour ?
Mais surtout, que se passe t-il si tout est annulé, s’il est impossible d’aller à son sejour au ski ? Comment partir au ski en 2020 dans les meilleures conditions ? 🤔
Les restrictions mises en place par les stations de ski
Restriction est le mot d’ordre avec la COVID. Mais jusqu’où iront les restrictions. Si elles sont trop grandes, cela pourrait gâcher le séjour au ski... Alors comment les stations de ski françaises s’y sont prises pour que ce ne soit pas trop dur à appliquer et à faire respecter.
Mais aussi, est-ce que ces restrictions sont évolutives ? Selon la fréquentation qu’il y aura, il se pourrait que l’Etat impose de nouvelles restrictions, comme la fermeture des restaurants à Marseille par exemple !
Nous n’en sommes pas là pour le moment et ne risquons pas d’y arriver car les stations ont déjà communiqué sur ces fameuses restrictions qui rendront le ski possible malgré la pandémie.
Pour les remontées mécaniques 🚠
D’après les annonces qui ont été faites, pour les remontées mécaniques en France, la seule restriction concernera le port du masque durant les files d’attente et dans les remontées. Les employés et le personnel devront aussi porter le masque qui est obligatoire. 😷
Au moins, ce sera une bonne façon d’éviter d’avoir froid au visage ! 😅
Les stations se doivent de désinfecter régulièrement les remontées mécaniques et mettre du gel hydroalcoolique à disposition.
Par ailleurs, les stations n’ont pas de limites de clients imposées, de même pour le nombre de passagers dans les remontées. Il se peut tout de même que certaines stations imposent une limite. Sur ce point, il n’y a pas d’obligation pour la station, c’est à chacune de décider de sa politique.
Les achats de forfaits pourront aussi se faire directement sur place, l’achat en ligne n’est pas obligatoire. Vous pouvez tout de même le faire si vous souhaitez éviter les files d’attente.
Conclusion, pour les remontées mécaniques, excepté le port du masque, rien ne change pour nous, clients ! On va commencer à s’y faire à ce masque. 😅
👉Aux dernières nouvelles, les remontées mécaniques ont étés fermées pour toute la saison 2021, une triste nouvelle ! Mais il existe d’autres activités en montagne que le ski !
Pour la location de matériel 🎿
Vous avez l’habitude de louer votre matériel pour vos sejour au ski ? Les loueurs vont devoir bien faire attention à désinfecter le matériel entre chaque client, mais aussi de désinfecter les surfaces de la boutique en général.
Les clients ainsi que les employés devront être masqués et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition. Cela ne devrait pas être trop dépaysant étant donné que les boutiques fonctionnent comme cela un peu partout.
Il est aussi possible de passer par la location en ligne afin de minimiser les interactions. Certaines stations poussent le bouchon encore plus loin et une réflexion est faites sur une plus grande digitalisation. 🤖
En effet, l’objectif serait de digitaliser les essayages afin d’éviter que le matériel soit touché par de nombreuses personnes. Cela fonctionnerait avec un drive.
Après avoir essayé l’équipement en 3D, vous pouvez commander et récupérer votre matériel au drive de la boutique. Le matériel serait préparé et retiré sur place afin de faciliter la distanciation sociale.
Pour les essayages, le projet prend différentes informations afin d’être le plus précis possible. Certaines boutiques pourraient même disposer d’un scanner 3D dans le but de modéliser le pied du client. Avec tout ça, aucun doute sur la taille ! Ce sera parfaitement adapté. 👌
Par ailleurs en parlant de digitalisation, les files d’attentes peuvent aussi être digitalisées. Ça a été le cas notamment au Canada. Une station a digitalisé une file d’attente pour de la luge. Pour faire simple, les personnes avait un numéro de passage reçu sur leur smartphone.
Pour les écoles de skis
Vous comptez réserver des cours de skis ? Pour vous ou vos enfants. Ou peut-être pour vos amis qui vous ralentissent ! 😂
Bonne nouvelle, cela sera possible malgré la pandémie. Ici aussi, vous aurez du gel hydroalcoolique a disposition. Concernant les masques, les élèves ainsi que les moniteurs devront les porter avant et après les cours durant les rassemblements. Vous pourrez donc skier sans ! Encore une bonne nouvelle finalement !
Le matériel prêté devra être désinfecté. Par ailleurs, il n’y aura pas de contraintes pour les cours en groupes. Certains pays demandent une attestation d’absence de symptômes. Ça ne sera pas le cas dans les stations françaises.
Règles hébergements et transports
Comme vous l’aurez deviné, en France, le port du masque sera de rigueur dans les navettes, bus ainsi que dans tout les lieux clos et parties communes des hébergements. Préparez le stock de masques car vous passerez du temps avec ! 😷
Pour ce qui est des restaurants, même consignes, port du masque, service assis uniquement avec une distanciation entre les tables. Des tables qui seront régulièrement désinfectées aussi ! 🧼
Malgré tout, les restaurants des stations feront le maximum pour vous accueillir de la meilleure des manières et de satisfaire vos estomacs ! Tenez, en attendant.👇
Partir dans les meilleurs conditions
Maintenant que l’on connaît les différentes restrictions misent en place. On sait qu’elles ne sont pas trop sévères, pas au point de gâcher notre sejour au ski. Alors on peut réserver non ? Mais que se passe t-il si mon train est annulé ? Ou si les stations ne peuvent plus recevoir sur la période où l’on a prévu son séjour ?
Voici quelques informations qui pourraient vous aider !
Réserver son logement
Comment être sûr de réserver sans réfléchir dans le contexte actuel ? Eh bien sachez que les hébergeurs se sont adaptés. Ils savent que ce contexte précaire laisse le doute s’immiscer entre vous et la réservation !
Par exemple, si vous réserver chez Club med, vous pouvez annuler et vous faire rembourser, 45 jours avant la date du début du sejour au ski. 45 jours avant, c’est peut-être trop pour vous ?
Chez Pierre et vacances, 1 € d’acompte son demandé lors de la réservation, mais vous pouvez annuler gratuitement votre séjour.
MMV, eux, proposent 2 possibilités. Tout d’abord le remboursement gratuit si vous ne pouvez pas venir à cause de la pandémie, ou alors la possibilité de payer une assurance pour annuler sans motif. (Elle vous coûtera 5 % de la réservation.)
Dans le même écho, VVF propose le remboursement gratuitement jusqu’à J-1 si l’annulation est faite à cause du COVID. (un justificatif sera demandé).
En bref, chaque centrale de réservations propose des assurances COVID, des remboursements gratuits avec chacun ses conditions. Consultez bien les conditions avant de réserver afin de connaître jusqu’à quand vous pouvez annuler gratuitement.
Réserver des cours de ski et son forfait
En station aussi on veut vous faciliter la tâche ! Que ce soit pour les remontées mécaniques ou les cours de ski. En Savoie par exemple, en cas de maladie liée au COVID ou de restrictions de déplacement imposées par l’Etat, les centrales de réservations assurent un remboursement jusqu’à 8 jours avant le début du séjour.
Pour ce qui concerne les cours de ski ESF, si vous ne pouvez pas en profiter pour cause de COVID, ils seront reportés si possible. Sinon, ils seront remboursés. Si vous pouvez profiter de la prestation mais que cela est interrompu durant votre séjour, le remboursement sera fait sur les heures manquantes bien sûr !
Voilà, vous savez désormais à quoi vous attendre pour cette saison de ski. Les restrictions et conditions ne sont plus un secret pour vous ! Vous pouvez donc passer à l’acte et réserver votre séjour les yeux fermés et sans une goutte de sueur au front ! 😉